melleceline

Besoin d'aide pour mon salon

melleceline
9 years ago
Bonsoir,

Je vais déménager prochainement dans mon premier appartement, et pour la première fois, je tombe sur un non meublé. Auriez vous des conseils et des idées de décoration pour le salon ? (Pas de peinture dans le sens ou je suis locataire).
Je prévois de prendre des meubles blancs (table basse, meuble TV, chaises ainsi que table à manger) et un canapé d'angle noir. Que me conseilleriez vous au niveau des couleurs pour les rideaux, tapis, chemin de table, ainsi qu'au niveau des luminaires ? La pièce à du potentiel donc j'aimerais l'exploiter au mieux sans trop tomber dans le moderne. J'ai en prévision d'investir dans un miroir style ancien dans le même style que la photo à mettre sur le dessus de la cheminée avec un contour vieilli bronze comme dans certains vieux appartements parisiens.

Merci d'avance

Comments (22)

  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    Suite et fin des photos.
  • PRO
    Art D.D.C
    9 years ago
    Bonsoir,

    Un tapis blanc uni donnerait de la clarté dans la pièce en harmonisant avec le contraste bois et blanc. Deux pans de doubles rideaux semi opaque de couleur bleu paon, laissé droit pour la modernité ou avec des embrasses blancs, de chaque côté de chaque fenêtre. Si vous n'aimez pas le bleu, l'orange saumoné éclaircira beaucoup plus la pièce avec les mêmes embrasses. Les coussins rappelleront les rideaux de votre choix par une unité associé avec le blanc ou doré, rappelant le miroir.
    melleceline thanked Art D.D.C
  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    Merci beaucoup pour vos suggestions.

    Si d'autres personnes souhaitent me suggérer d'autres avis, je suis preneuse.
  • Anne-Lise
    9 years ago
    Pour ma part et compte tenu de votre jeunesse, je partirais en effet sur des meubles simples (voir brocante, dépôt-vente pas chers et de bonne facture) que je peindrai entièrement ou partiellement en tons pastels (rose, bleu ciel, jaune pâle...) pour donner un style nordique très à la mode en ce moment et qui est très frais ! Qu'en pensez-vous ?
    melleceline thanked Anne-Lise
  • lilousoleil
    9 years ago
    Bonjour,

    Je vous suggère un beau tapis en laine haute couleur lin ainsi que de longs doubles rideaux en lin. Quelques coussins de différentes couleurs donneront de la gaiété. Le luminaire pourrait avoir le style de votre beau miroir.
    Bonne déco.

    Lilousoleil
    melleceline thanked lilousoleil
  • magalijubilado
    9 years ago
    Je n'ai pas énormément de conseils à vous donner mais de ce que je vois sur les photos, le parquet à une couleur assez soutenue, pour cette raison, j'éviterai un canapé noir, qui rendrait la pièce sombre. J'aurai plutôt choisi des couleurs pastels pour les meubles et des accessoires (coussins, chemins de table...) avec des couleurs plus soutenues.

    Bon courage
    melleceline thanked magalijubilado
  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    last modified: 9 years ago
    @malijubilado Pour quelle couleur de canapé opteriez-vous ? Merci d'avance !
  • magalijubilado
    9 years ago
    @melleceline je ne sais pas quelles couleurs vous aimez, mais la pierre de la cheminée étant dans les tons de rose je partirai sur du rose pâle un peu comme sur cette photo.
    Mais le rose peut être une couleur difficile à marier avec d'autres objets donc le plan B pourrait être un gris ou un taupe. Après cela dépend aussi beaucoup de vos goûts
  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    Finalement mon choix partirait sur ce canapé. J'avais hésité avec du noir mais le parquet est trop sombre ou alors un canapé blanc, mais les murs ne sont pas super nickels (même s'ils sont blanc) donc j'avais peur du contraste. Qu'en pensez-vous ?
    Je partirais sur un tapis du même ton que les rideaux.
  • PRO
    Cartouge Création
    9 years ago
    vous avez raison de renoncer au canapé noir: il serait beaucoup trop "prégnant" dans cette petite pièce. Le canapé que vous présentez me parait un peu massif par rapport à l'espace dont vous disposez. C'est vrai qu'un canapé plus léger, de style scandinave ou vintage (avec des pieds effilés) donnerait tout de suite plus de légèreté à la déco qu'un canapé massif ras-du-sol...vous pouvez aussi opter aussi pour un gris chiné un peu plus foncé qui sera plus facile d'entretien qu'un couleur trop pastel et renvoyer les coloris pastels sur les coussins pour égayer le gris...
  • lilousoleil
    9 years ago
    Bonjour Melleceline,

    J'aime beaucoup ce canapé, sa couleur est ravissante. Avec des doubles rideaux de ce ton, votre living sera très chic. Je préfère cela au canapé noir, par rapport à votre sol assez foncé. N'oubliez pas un joli tapis dans le salon pour le côté cocooning.
    Bonne déco.
    Lilou.
  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    Bonsoir Lilousoleil

    Merci beaucoup pour votre avis. De quelle couleur voyez vous le tapis ?

    Comme bibliothèque je souhaitais un meuble dans le même style que mes meubles blancs et j'avais repérée la bibliothèque Kallax en blanc de chez Ikea mais elle est malheureusement en rupture pour une durée indéfinie et je ne trouve pas de modèle similaire...

    Bonne soirée

    Céline
  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    9 years ago
    Bonsoir, si vous choisissez des meubles blanc, opté pour un canapé gris clair, des rideaux et un tapis blanc, cela fera une belle harmonie et contrastera avec le parquet. Si vous voulez "rehausser" le tout, éclatez vous avec des accessoires : coussins, chemin de table, photophores et tableaux de couleurs vives pour apporter du pep's. Bonne deco!
  • lilousoleil
    9 years ago
    Bonjour Céline,

    J'aime beaucoup la bibliothèque kallax de chez Ikéa, Avez vous regardé les armoires Expédit de chez Ikéa elles sont jolies et ressemblent à la Kallax. J'en possède plusieurs en couleur wengé !

    Je verrais bien un tapis couleur taupe clair pour votre salon.

    Bonne déco.

    Cordialement,

    Lilousoleil.
  • lilousoleil
    9 years ago
    Céline,

    Je pense qu'en France les étagères blanches sont appelées Kallax et en Belgique Expédit.
    Je viens de m'en apercevoir en visitant le site Ikéa en France.
    Vous pouvez peut être regarder chez Fly, But ou Castorama ...
    Cordialement,
    Lilousoleil.
  • melleceline
    Original Author
    9 years ago
    Bonjour Lilou,

    En fait le nom de la gamme a changé en France depuis l'année dernière, ou les étagères se nommaient encore Expédit comme en Belgique donc. Maintenant il s'agit des mêmes étagères à quelques chose près mais qui s'appellent Kallax.

    J'ai cherché sur touts les sites mais je ne trouve rien de similaire, généralement les magasins arrêtent leur gamme de bibliothèques jusqu'au neufs cases, il n'y a pas au dessus ou alors c'est sur mesure et c'est juste hors de prix.

    Je ne sais pas à combien cela me reviendrait et si c'est possible de commander sur le Ikea de Belgique depuis la France.

    Bonne fin d'après-midi à vous et merci pour vos retours.

    Céline
  • PRO
    Cartouge Création
    9 years ago
    le sur mesure n'est pas toujours hors de prix. Mon menuisier me fait des bibliothèques sur-mesure en MDF qui sont magnifiques, peu chères et qui s'adaptent bien mieux que les meubles que l'on trouve dans la grande distribution...de plus il les peint de la couleur qui me convient (vous pourriez la faire peindre dans le même coloris que le futur canapé ou bien que les rideaux ou un qu'un accessoire coloré qui vous plairait comme un joli coussin). Vous ne perdrez rien à faire établir un devis et vous aurez alors quelque chose qui vous correspond vraiment. Une bibliothèque blanche contre un mur qui ne l'est plus vraiment risque de faire ressortir les imperfections de ce dernier...
  • PRO
    Cartouge Création
    9 years ago
    je vois qu'on a pas trop parlé des luminaires...pourtant ceux-ci sont importants parce que nécessaires pour y voir et incontournable dans la déco! On ne voit pas votre plafond: y-a t'il possibilité de mettre une suspension (sortie électrique) ? Ou bien utiliserez-vous uniquement de l'éclairage indirect (lampe de table, lampadaire etc...)? Les luminaires par l'éclairage qu'ils produisent (et donc l'ambiance qu'ils créent) mais aussi par leur design peuvent faire beaucoup pour le charme de la décoration d'une pièce. Je verrais bien (mais là je prêche pour ma paroisse étant créatrice de luminaire en papier japonais!) une grande lampe façon tube dans un angle de la pièce pas loin du futur canapé...
  • PRO
    Atelier Donina Smid
    9 years ago
    Bonjour,
    Pour l'habillage des fenêtres, comme vous avez une très belle vue sur la verdure, il serait dommage que l'œil soit arrêté par des tringles et des rideaux trop présents, trop voyants. Aussi je pense à une tringle plate de chez Houlès, Collection Cosmo. Il existe plusieurs coloris dont un laqué blanc, titane, nickel...Pour les rideaux, quelque chose de simple c'est à dire un tissu uni blanc ou teintes pastels ou avec de très légers motifs ou reflets mais très discrets qui rappelleraient la couleur du canapé et autres objets ou mobilier de la pièce. Enfin comme il y a peu de place autour des fenêtres, des rideaux à vagues ont l'avantage d 'avoir un minimum d'encombrement...
  • lilousoleil
    9 years ago
    Bonjour Céline,

    Je viens de téléphoner chez Ikéa Zaventem près de chez moi et ils ne livrent pas en France. C'est assez
    bizarre, mais la marque Expédit est en rupture de stock pour plusieurs modèles en Belgique aussi ...

    J'espère que vous trouverez la bibliothèque Kallax, cela m'étonnerait qu'Ikéa arrête définitivement cette fabrication alors que ces meubles ont tellement de succès.

    Bien à vous,
    Cordialement,
    Lilou.
  • PRO
    La Belle Galerie
    8 years ago
    Bonjour Céline!

    As tu pensé à un beau Tableau en Aluminium pour décorer ton salon?

    Je t'invite à découvrir le nouveaux site Web www.chall.fr si tu souhaites trouver des Tableaux originaux pour décorer ton salon,

    C'est un site qui présente de jeunes Créateurs talentueux, leurs oeuvres sont vendus en série limitée sur des Tableaux en Aluminium de très bonne qualité.

    Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas à me contacter.

    Benjamin Méténier
    Conseiller Décoration Intérieure CHALL
United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.