jyvs

Sondage : Comment déroulez-vous votre rouleau de papier-toilette ?

jean-yves
8 years ago
last modified: 8 years ago

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui déroulent le papier toilette par la gauche (face à eux) et ceux qui le déroulent par la droite (côté mur).

Essayons de régler ce différend une fois pour toutes !

À quelle école appartenez-vous ?

Côté Face
Côté Mur
Autre (dites-nous tout dans les commentaires)

Comments (46)

  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    Merci pour la paix des ménages.

  • thalya28
    8 years ago
    j ai travaillé en hôtellerie, dans un palace, et la bienséance veut que ce soit côté face.
  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    8 years ago

    Souvent les toilettes sont sources de petits conflits familiaux...mais qui peuvent, accumulés, devenir des points noirs !!!

    Rouleau papier face ou arrière, lunette et abattant relevé ou pas, gouttes faites par la balayette et j'en passe :):)

  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    Mais en y repensant Cascade, dans ce cas aussi... La question coté Face ou côté Mur se pose aussi.

  • lucie42
    8 years ago
    J'ai la flemme de l'installer, de le ramasser et de le ré enrouler parce que pour le chat que ce soit d'un côté ou de l’autre c’est super à dérouler
  • PRO
    Franck Minieri, Photographer
    8 years ago

    C'est un pari perdu ce sondage Jean-Yves ? :)

  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    8 years ago

    #JeanYves, nous avons voté coté face

    pour le pratique : c'est plus facile de "retrouver le bout" quand on déroule vers soi

    plus esthétique : d'autant plus qu'il existe des rouleaux déco maintenant

  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    @Franck Minieri 4 votes côté Mur quand même !

  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    8 years ago

    #FranckMinieri et 3 votes Autre qu'il ne faut pas négliger :)

  • PRO
    Franck Minieri, Photographer
    8 years ago

    Après il y en a qui font des formes ou des pliages avec la feuille du dessus et là, ce sondage tombe a l'eau...

  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    8 years ago

    Jeux de mots, Maitre Minieri effectivement, au Japon, ce sondage n'aurait pas de sens avec leurs wc lavant et séchant "NoPaper", mais en Europe, on y est pas encore et je trouve que ce sondage est intéressant pour découvrir les us et coutumes ☼

  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    entièrement d'accord il n'y a rien de moins hygiénique que le papier hygiénique !!!

    Je n'ose pas "étaler" ... les détails ici ::: une simple douchette á main (branché sur l'arrivé d'eau froid ... brrrr ...) est une solution -le rouleau de papier dit "hygiénique" sert au séchage ;-)

  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago

    ... et pendant vous y êtes (au WC) observez les joints (des angles rentrants) de votre carrelage, entre le vasque lave-mains et mur et celui entre cuvette et mur (pour ceux qui ne sont pas ou plus assez souples, faites le quant vous tirez la chasse d'eau !) imaginez vous un super joint OttoSeal S 100 coloris C 511
    gold-effect á la place de la fissure - c'est aussi une question d'esthétique et d´hygiène - une fissure est un nid á bactériens !

    malfaçons - un recueil · More Info

  • marieclaireh
    8 years ago

    C'est une corvée dont je me débarrasse au plus vite. Je ne calcule jamais comment présenter le rouleau. Il se retrouve côté face ou pile sans que cela ne me dérange.

  • User
    8 years ago

    je déroulais toujours côté mur ,maintenant après discussion en famille je déroule côté face ce qui a amener à une discussion drôle et amusante .On ne pensait pas que tant de gens se posait la même question . Y en a même qui s'amuse à le changer de position quand ils vont en visite


  • Pascaline
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    J'ai toujours préféré le rouleau côté mur car, vu que je m'essuie avec la face intérieure des feuilles de papier (moins exposée et, donc, un peu plus hygiénique d'après moi)), je préfère être sure que cet intérieur ne touche pas le mur...! Or, quand le rouleau est place côté face (bien que je reconnaisse que ce soit plus joli), s'il est un peu trop déroulé, la face intérieure des feuilles peut toucher le mur... ;-)

  • PRO
    User
    8 years ago

    Je trouve le côté face plus sympa et j'ai lu un jour que les généreux choisissaient côté fac et les radins le côté mur. J'y pense chaque fois que je vais dans des toilettes.


  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    8 years ago

    Surprenant, insoupconnable !!!!!!! Tout ce que l'on peut apprendre juste sur le sens d'un rouleau de pq ... J'imagine le pire si le sondage était sur l'utilisation☻

    Heureusement que les "wc Japonnais" se démocratisent

  • Anne-Lise
    8 years ago

    Géniale cette question !!!!! Je pense que vous en avez d'autres !!!!!! Faites-nous rire ???? C'est génial !!!!!!!

  • synphea
    8 years ago

    Je me suis souvent posée la question à savoir si il y avail une règle, une habitude ou une préférence générale. Voici donc toutes les réponses à mes interrogations ! Chez nous c'est plutôt le sens qui vient en premier.... Côté pile ou côté face peu importe tant que le rouleau fait ce qu'on lui demande ..... nettoyer notre délicat fessier ! :D

  • mandarine2607
    8 years ago

    Pour nous, la question est plutôt à droite ou à gauche ??? Les rouleaux sont sur un dérouleur de Sopalin, récupération-adaptation puisque la disposition de mes w-c ( qui sont dans la SDB), n' autorise pas un dérouleur vertical de PQ !!!! Mais l'usage final est le même, et c'est tout ce que je lui demande ;-) !!!!!!!

  • PRO
    Patricia Grolier.
    8 years ago
    Du comment que celui qui part ne laisse pas le rouleau vide pour le suivant, c'est bon! J'ai opté pour la serve avec 4 rouleaux et pourtant, combien de fois je retrouve les 4 rouleaux vides juste au pied....lol. Les wc, en architecture, c'est toujours la pièce la plus dure à placer sur un plan. Dans la vie de tous les jours en famille aussi.
  • sophiemyriam
    8 years ago

    Comme synphéa, je me suis aussi souvent posée cette lancinante question! Je suis clairement une adepte du côté mur (et fais partie de ces personnes qui retournent le rouleau du côté mur en le trouvant du côté face quelque part, en ayant vraiment le sentiment qu'il se trouve à l'envers....). Pourquoi cela? Tout d'abord, je trouve que le rouleau mis côté face n'est pas du tout pratique. Il est plus facile de détacher les feuilles côté mur, alors que côté face, le rouleau tend à se dévider quand on tire les feuilles à soi pour les détacher. Je trouve par ailleurs que placé côté mur, le rouleau est plus discret, donc plus esthétique...

  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago
    Encore une fois,
    Il n'y a rien de moins hygiénique que le papier dit hygiénique - "nettoyer notre popotin" ... ??
    Vive les WC automatiques (à jet d'eau ou japonaises)
    En Asie le papier "PQ" sert comme "sopalin" ou rouleau de serviette ... de table :-)
    les WC sont équipés de douchettes ou automatisés - : l'essayer c'est l'adapter ;-)
  • fredchevall
    8 years ago

    Chez moi c'est là ou il y'a une place pour le poser.. le rouleau j'entends.. Je déteste les dérouloirs..

  • mariedesiles
    8 years ago

    Pareil pour moi ...pas de dérouleur , je stocke sur deux tablettes une dizaine de rouleaux ( de couleur et collection ! ) je joue avec les formes , d'autres lisent ou jouent sur leur tablette ( si si j'en connaît une , elle peut y rester une heure ) chacun sa marotte !

  • PRO
    La Tinettesèche
    8 years ago

    Quelqu'un a t il pensé au papier plié? Plus économique? Nicolas

  • maveroposte
    8 years ago
    Moi le papier qui pend comme ça dans le vide, ça ne me plait pas.
  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Merci pour toutes vos réponses >> Point Historique !

    On a retrouvé le brevet original de Seth Wheeler, fondateur de la Albany Perforated Wrapping Paper Company

    Et c'est spécifié sur le brevet.

    « Mon invention […] consiste en un rouleau de papier d’hygiène comportant une série de perforations sur la ligne de division entre deux feuilles, de manière à ce que celles-ci puissent être aisément déchirées à la main par l’utilisateur, un tel rouleau de papier formant du même coup un article manufacturé d’un nouveau genre. »

  • PRO
    AES MENARD Père & Fils
    8 years ago

    Je suis plutôt toilette japonaise, pas besoin de rouleaux...

  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago

    entièrement d'accord avec Thibaud de chez aes-menard.

    Quant on "fouille" un peu (voir aussi post de jean-yves) :

    http://www.toiletpaperhistory.net/toilet-paper-history/used-before-toilet-paper/

    "on" étale plutôt que l'on nettoie avec le PQ (peu importe dans quel sens on le déroule) - le papier hygiénique ne l'est absolument pas (hygiénique) !

    Vive le bidet et les toilettes japonaises :-))

  • mariedesiles
    8 years ago

    Ah ah , toilettes japonaises ...? Connais pas ...désolée , j'habite en France !

  • Fran Sal
    8 years ago

    Trop bien ce sujet!! J'ai réfléchi, j'ai souri, j'ai appris, j'ai compris...enfin, juste en passant, chez moi c'est côté face! ;-)

  • PRO
    joël Froment
    8 years ago

    en premier lieu je costate l'epaisseur du papier. Je regardr quelle est la face de ce papier qui a quelques aspérités. Je déroule 4 feuilles d'un seul tenant que je replie en deux avant l'emploi

  • mariedesiles
    8 years ago

    De plus en plus " appétissant " ce sujet !

  • 37jane44
    8 years ago

    quelqu'un a calculé le prix de pq sur un an par personne?

    on pourrait surement se payer des trucs avec l’économie, avec un wc japonais...

    quel prix un wc japonais?

  • PRO
    La Tinettesèche
    8 years ago

    PRO

    Éditer|Supprimer

    La Tinettesèche

    Parfaitement
    d'accord si c'est avec de l'eau de pluie recyclée (hyper douce pour
    cette partie intime) mais si vous n'utilisez pas de toilettes sèches
    pour faire une économie d'eau de 50m3/an/4 personnes quelle sera votre
    consommation d'eau de wc japonais et si l'eau doit etre tempérée (plus agréable) quel sera le coût électricité?
    [J'aime[(https://www.houzz.fr/conseil/sondage-comment-deroulez-vous-votre-rouleau-de-papier-toilette-dsvw-vd~3154642)
    Favori

  • plouf64
    8 years ago

    Depuis que j'ai lu que tirer la chasse couvercle ouvert, le contenu de la cuvette se "nébulisait" jusqu'à 1m50, je pense que l'intérêt du sens du papier est secondaire....

  • mevrouwwas
    8 years ago

    C'est passionnant ce sujet ! Pour moi c'est face et je le remets "à l'endroit" quand je suis en visite aussi... Cela dit, ce qui fait partie des choses importantes c'est (pour la gente féminine) faire un geste en plaçant le bras dans son dos, cela évite les cystites.

    Et surtout, comme le dit "plouf64" de FERMER LA CUVETTE DES TOILETTES QUAND ON TIRE LA CHASSE pour éviter de répandre le contenu des toilettes dans toute la maison avec ses petits petons !

  • Philippe LE HEBEL
    8 years ago

    Seul un expert plombier pourra bien répondre. Après une étude poussée auprès de plusieurs clients il apparait plutôt une réponse philosophique.

    Certains prévoyants préfèrent voir le papier se déchirer (coté du dos) D'autres plus aventuriers laissent au hazard la surprise de la découpe (coté caché).

  • PRO
    Mon Magasin Général
    7 years ago

    Sinon, pour ne plus avoir besoin de papier-toilette, vous pouvez opter pour des toilettes japonaises

    Game Of Trônes · More Info

  • User
    7 years ago

    Oui c'est cela parlons hygiène. Et moi c'est face !

  • Anne-Lise
    7 years ago

    J'ai fait la même chose que le premier commentaire. Plus aucun problème ! Dévidoir vers le haut !!!

  • jubert_jocelyne
    7 years ago

    Je n'utilise pas d'enrouleur dérouleur de papier. Mon papier est pausé sur une coupelle en bambou donc quand je prends du papier c'est toujours face.


  • PRO
    Renovabitat
    5 years ago

    Allons pour le Face ; TOSS !!

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.