jyvs

Pour ou contre les douches à l'italienne ?

jean-yves
7 years ago

Esthétiques, pratiques, tendances, les douches à l'italienne semble avoir tous les avantages.

Il est pourtant parfois difficile de mettre en place ce type d'installation.

Et vous êtes-vous pour ou contre les douches à l'italienne ?

Répondez à ce sondage et n'hésitez pas à partagez les avantages et les inconvénients que vous y trouvez !

Beach Ct · More Info

Pour
Contre

Comments (132)

  • contact4176
    5 years ago

    Bonjour,

    Douche dite "italienne" est devenue la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied. Et rendre à César ce qui appartient aux Italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception. Les matériaux et techniques employés, leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.

    Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était, et c'est encore dans certaines régions et pays, une conception "économique" quant-aux matériaux, à l'alimentation et évacuation d'eau!

    La vie en collectivité, les normes, DTU et autres avis CSTB, obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
    Dans ce domaine, il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

    • De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs porcelainés/émaillés ou en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
    • Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
    • Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

    Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
    Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

    En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre... ou d'enduire directement avec un coulis bi-composant d'étanchéité et de finition décorative Technidouche* .

    A disposition pour conseils, transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
    Cordialement.

    *Cet enduit technique bi-composant est applicable en 3 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes. Du fait de sa formulation (charges et liant), il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,en imite l'aspect et apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

  • PRO
  • PRO
    Hazard Studio
    5 years ago

    Pour!

  • PRO
    User
    5 years ago

    Un receveur de douche extra plat en résine est quand même plus esthétique !


    Un plateau de bureaux transformé en appartement cosy. · More Info


  • julie Maretraite
    5 years ago

    Avec les mêmes inconvénients : il faut pouvoir creuser ou être condamné à surélever.

  • PRO
    ATELIER WM
    5 years ago

    Selon l'espace mais de manière générale plutôt pour!

  • PRO
    Florence Guin
    5 years ago

    Pour!!

  • PRO
    L'Agenceur Français
    5 years ago

    Je suis Pour!

  • PRO
    MJ Home
    5 years ago

    Pour!

  • PRO
    Art & Home
    5 years ago

    Je suis pour! En fonction des besoins du client

  • PRO
    Volumexpert
    5 years ago

    Je suis d'autant plus pour avec un chauffage au sol qui passe dessous, là c'est vraiment top.

  • PRO
    KERMAREC - Menuiserie & Rénovation
    5 years ago

    Pour bien sûr

  • PRO
    Atelier d'architecture Philippe Delannoy
    5 years ago

    Pour bien entendu ! Très moderne

  • PRO
    Jérôme Picarat Architecte
    5 years ago

    Oui si vous êtes propriétaire occupant de l'appartement (esthétique et pratique), non si vous êtes un propriétaire bailleur de l'appartement (beaucoup de sinistre!)

  • PRO
    Artmeuble
    5 years ago

    Pour ! C'est à la fois esthétique et pratique :)

  • PRO
    Studio d'Archi
    5 years ago



  • PRO
    Atelier B2
    5 years ago

    Qui pourrait être contre ? Le problème est souvent que peu de configuration de plomberie le permette (point de chute de vidange trop haut) !

  • PRO
    CINQTROIS
    5 years ago

    POUR, dès que c'est possible techniquement.

    La vraie douche à l'italienne sans marche n'est pas toujours évidente a intégrer, mais heureusement que des bacs ultra plats existent .

    Coup de cœur pour un produit de chez Porcelanosa butec:




  • PRO
    Jérôme Picarat Architecte
    5 years ago



    douche a l'italienne derrière une verrière donnant sur la chambre


    meuble vasque et douche à l'italienne vu depuis la chambre


    salle d'eau entièrement vitrée vu depuis la chambre

  • PRO
    User
    5 years ago

    En tant qu'architecte à Montluçon, je ne conseille généralement pas à mes clients la solution "douche à l'italienne" car la pérennité de cet espace réside dans la mise en œuvre de l'étanchéité, du carrelage et de la faïence.... Je trouve que les receveurs extra plats type Mac Bath permettent de s'affranchir de problèmes éventuels et ont l'avantage d'apporter une touche contemporaine (couleurs, finitions).

  • PRO
    Thomas Tutolo Création
    5 years ago

    je suis plutôt pour les receveurs, ils sont plus facile d'entretien

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Et, en copropriété, plus sympa pour les voisins du dessous !

  • Jeanne S
    5 years ago

    Difficile à nettoyer.

  • PRO
    LITTLE WORKER
    5 years ago

    100% POUR !

  • PRO
    Atelier Camille Biard
    5 years ago

    Complètement pour !

    Rénovation d'un appartement · More Info


  • PRO
    Jérôme Picarat Architecte
    5 years ago


    douche a l'italienne d'une salle d'eau d'une suite parentale



  • PRO
    Studio εD
    5 years ago

    pour, comme beaucoup de monde, mais attention à la réalisation

  • PRO
    La Crèmerie
    5 years ago

    Je suis également pour !

    Mais attention, il ne faut pas oublié le sentiment de pudeur des clients à vouloir tout le temps créer des douches à l'italienne extrêmement ouverte et vitrée..! Il est important de comprendre l'intimité de ses clients et de leur apporter le confort et le design d'une douche à l'italienne avec le respect de leur intimité.

  • PRO
    User
    5 years ago

    La douche à l'italienne est en effet plus esthétique, mais ne convient pas à tout type de situation.

    En effet, étant donné que le bac est inexistant, l'écoulement et le siphon, sont placés dans l'épaisseur du plancher. Il faut savoir qu'en appartement dans un immeuble collectif, l'épaisseur du plancher ne vous appartient pas et que cela fait partie des parties communes de la copropriété. Il faut donc avoir l'accord de la copropriété pour passer les canalisations dans l'épaisseur du plancher.

    Par ailleurs, il faut que l'artisan qui va procéder à la mise en œuvre de cette douche à l'italienne soit qualifié pour la faire. Il doit être expérimenté et doit savoir mettre en œuvre tout d'abord, une étanchéité sans faille, faute de quoi, vous risquez d'inonder vos voisins.

    Dans une maison particulière, il y a moins de risque, car cela sera l'arroseur arrosé.

  • PRO
    Jade Orticoni - Atelier BOA
    5 years ago

    J'ai voté pour évidemment, mais je pense qu'il convient de différencier la vraie douche à l'italienne avec siphon intégré dans le sol et bac inexistant de la douche ouverte qu'on à un peu tendance à aussi nommer douche à l'italienne.

    Je pense que peu importe le type de douche dont on parle, le tout est que chacun y trouve son compte. Tout le monde n'a pas ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies.

  • PRO
    Jade Orticoni - Atelier BOA
    5 years ago

    J'ai voté pour évidemment, mais je pense qu'il convient de différencier la vraie douche à l'italienne avec siphon intégré dans le sol et bac inexistant de la douche ouverte qu'on à un peu tendance à aussi nommer douche à l'italienne.

    Je pense que peu importe le type de douche dont on parle, le tout est que chacun y trouve son compte. Tout le monde n'a pas ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies.

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Bonjour,

    pour !


    Je n'ai sans doute pas compris la question



    Edward

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Pour !


    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.


    Edward

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Pour !

    Mais maintenant qu'entendons nous par douche à l'italienne? Une douche sans marche avec siphon intégré... cependant cela n'est pas toujours possible en particulier dans du logement collectif type appartement.

    Edward

  • PRO
    Renovabitat
    5 years ago

    Le principe d' une douche à l' italienne ce doit d' être un receveur carrelé.

    Nous les installons depuis des décennies. Je pense que c' est la douche la plus fiable et étanche. De plus avec les jointages à l' epoxy, cela rends très facile d' entretien et encore plus étanche.

    C' est pour moi la plus belle façon de traiter une douche. En mosaiques, carrelages ou pierres.


  • PRO
    Claudine LEYRISSOUX
    4 years ago

    Bonjour,

    C'est un peu bizarre de dire que l'on est contre les douches à l'italienne, sans receveur j'ai souvent remarqué que très rapidement les joints au milieu de la douche noircissent alors qu'ils restent clair sur le pourtour et ça fait sale. Je préfère un receveur extra plat avec un pare-douche en verre, ça se nettoie bien et c'est élégant quand même.

  • PRO
    User
    4 years ago

    Un receveur de douche bien posé, c'est l'assurance en effet de conserver une douche propre avec beaucoup moins d'entretient.

  • PRO
    Imagine Home
    4 years ago

    Complètement pour

  • PRO
    User
    4 years ago

    Bonjour.

    Pour mais sans plateau. Pour ma part je conseille toujours d'en confier l'installation à un professionnel et de ne jamais négliger l'entretien qui est fondamental.

  • PRO
    ZIGZAG - Frédéric Gaunet
    4 years ago

    Toujours agréable à vivre


  • PRO
    L'Atelier D. - Architecture & Déco d'intérieur
    4 years ago

    Pour moi la douche à l'italienne, si elle est bien conçue, est des plus agréables à utiliser, voire à entretenir. A l'entretien, je dirais qu'il vaut mieux éviter la paroi vitrée sur la totalité, au profit d'une demie cloison carrelée surmontée d'une paroi vitrée. Uniquement sur la hauteur, celle-ci apporte une vraie ouverture et une luminosité, tout en limitant la surface vitrée à nettoyer. Exemple ici sur cette micro salle d'eau : la douche mesure 160 cm x 80 cm, elle est ouverte sur 60 cm et protégée côté colonne par la demie-cloison et la paroi vitrée traitée anticalcaire.

    Une douche fermée présente non seulement les parois vitrées, mais aussi les montants, rails,... où s'accumule la saleté.

    Une conception bien faite, avec de bons matériaux et de bons artisans, garantit un résultat agréable à utiliser et reposant à l'entretien :).

  • PRO
    Carrois Architecture d'intérieur
    4 years ago

    Une vraie douche à l'italienne (c'est-à-dire sans marche) est très chic et a de nombreux avantages!

    J'ai deux douches à l'italienne dans ma maison. A l'étage, la douche à l'italienne s'est imposée pour gagner de la place visuellement. Tout le sol de la salle de bain est uniforme. On en oublie la place accordée à la douche. Au rez-dd-chaussée, il s'agissait surtout de prévoir l'avenir et une potentielle mobilité réduite d'un memebre de la famille...

    Et bien-sûr, au niveau entretien et ménage, c'est très pratique car très rapide!

  • PRO
    Agence d'architecture Claire LEFORT
    4 years ago

    Pour, cela donne une plus-value à la salle de bain, l'esthétique d'une douche à l'italienne donne un côté élégant et épuré

  • infojo infojo
    10 months ago

    Dans les copropriétés pas

    Bac ou marche

    Si handicapé?

    Rez-de-chaussée ?

  • PRO
  • PRO
    Lola Henn Architecture
    9 months ago

    Pour !

  • PRO
    User
    8 months ago

    Il n'est plus question maitenant d'être pour ou contre.

    Les textes en vigueur, DTU et normes nous donne obligation à l'heure actuelle de mettre en œuvre des douches : " zero ressaut". Donc accessibles à tous. Les fabricants de receveurs de douche ont donc du s'adapter afin de mettre au point des receveurs ultra plat. Ils sont bien entendu, difficils à adapter dans certains cas de rénovation, notamment si la culotte de raccordement d'eaux usées est placée trop haute. Qu'elles soient carrelées ou pas, les douches maintenant sont de plein pieds.

  • PRO
    I F Rénovation
    8 months ago
    last modified: 8 months ago

    * Petite précision *

    La loi ne concerne que les logements neufs ou maisons neuves accessibles de plain-pied au RdC ou par un ascenseur en étage. Les nouveaux bâtiments d'habitation collective jusqu'à R+3 n'ont pas l'obligation de mettre en service un ascenseur, juste de prévoir une gaine compatible pour la mise en œuvre d'un ascenseur conforme, au cas où. De fait, que les logements au RdC (d'un bâtiment jusqu'à R+3) doivent être "conformes". Souvent, on les dessine conformes à l'étage, dans le cas où, à terme, la copro vote à ajouter l'ascenseur.

    Les autres cas, certes, ne sont pas concernés: logements anciens (maisons ou appartements), quelque soit leur niveau / accessibilité. Un logement ancien, certes dont sa date de construction doit être avant la sortie de l'arrêté de 2007, il me semble. Exception - la rénovation lourde d'un immeuble d'habitation existant d'un bailleur, par exemple. Dans la mesure du possible le logements doivent être accessibles, mais de nombreuses dérogations restent applicable en cas d'impossibilité.

    Coté rénovation, un propriétaire est libre de chercher à rendre son logement accessible selon sa volonté. La première chose à confirmer est la possibilité d'accès d'une personne en fauteuil roulant du trottoir jusqu'à la porte de l'immeuble (pas de marches pour accéder au hall, ou bien une rampe "conforme", avec ou sans aide et la largeur de la porte de l'ascenseur, la profondeur de l'ascenseur / la largeur des dégagements communs...)

    Et à titre d'information, je n'ai jamais réceptionné une douche dans un VEFA, posée à ras du sol. Les Bureaux de Contrôle acceptent un ressaut de 2cm, tout comme pour le seuil de la porte d'entrée. Les balcons qui font minimum 60cm de profondeur (aberration vu la longueur d'un fauteuil roulant) doivent être accessibles.. Or, zéro balcons ne sont livrés sans devoir monter entre 15 et 20cm (plans de vente, ayant la nota en décharge).

    Et mon avis concernant les douches à l'italienne, malgré la date très lointaine du poste d'un membre de Houzz étant partie il y a des années...

    Non, s'il n'y pas de ressaut qui permet de contenir l'eau, les risques de débordement sont nombreuses. Il suffit d'oublier de nettoyer le siphon...

    Avec une petite margelle ou décaissé permettant au moins 2 cm de dénivelé vers la douche, oui.

    bon courage,

    Lynn

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.