karina_lamala

CREATION D UNE PETITE ENTREE

Karina Lamala
6 years ago

j'ai une petite maison dans laquelle il n'y a pas d'entrée. En venant de l'extérieur, je rentre directement dans le séjour. je trouve cela pas commode du tout. Si vous le voulez bien, Je souhaiterais vraiment que vous m'aidiez avec des idées et des conseils pour réaliser cette petite entrée. J'ai fais un petit schéma qui j'espère sera cohérent.

Avec tous mes remerciements.


Comments (29)

  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Bonjour,

    Avez-vous des photos afin que nous puissions visualiser un peu mieux la situation?

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Merci de me répondre.

    Je vais prendre des photos ce soir et je vous les posterai demain.

    Encore merci pour votre aide





  • PRO
    KS HOME DESIGN
    6 years ago

    Merci pour les photos on pourra se rendre compte plus facilement afin de vous aider ;)

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour

    comme convenu, je vous transmets les photos du séjour + petit coin salle à manger. J'ai bien pris l'emplacement du chauffage à granules qui n'est pas loin de l'entrée et qui pourrait peut être poser un souci pour créer cette entrée.

    Avec tous mes remerciements.






  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Si j'ai bien compris, vous entrez par la porte-fenêtre qui éclaire votre salon?

    Cela parait difficile de refermer cet espace, ce qui vous ferait perdre de la lumière et la vue, sans parler du poêle. Il faut peut-être prévoir un élément très ouvert, comme des étagères mais décalé sur le côté gauche ce qui vous créerait une petite entrée en niche, ou alors ce meuble étagère au centre (1 m de large max) avec le petit canapé qui s'y appuie (ou un fauteuil, un pouf...). Cela referme un peu votre salon, tout en créant cette entrée dont vous ressentez le besoin. La vue est préservée de chaque côté. Les placards me semblent à moi aussi très encombrants, je les aurais bien déplacé en épi de part et d'autre de la porte couloir de façon à avoir un espace repas plus généreux côté jardin (voire inverser le salon et le repas, ce qui pourrait résoudre le sujet de l'entrée) et séparer en 3 entités cette grande longueur. C'est déjà un autre sujet...

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour

    Effectivement, cela me parait compliqué. l'entrée ainsi que le poêle posent un problème, Les étagères pas trop, par contre le meuble à étagère au centre (1 m maxi) et le petit canapé qui s'y appuie pourquoi pas

    Quand aux placards, il est vrai qu'ils sont encombrants mais cela représente trop de travail pour les déplacer.
    Je me demande si réellement il est si utile de créer cette entrée dans des cas comme celui ci.

    A y réfléchir.

    Avec tous mes remerciements.




  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Bonjour,

    Il est vrai que la suppression des placards représente un peu de travail, néanmoins, les supprimer peut vous apporter un vrai gain d'espace dans votre espace à vivre et vous permettre de repenser votre espace séjour dans la globalité du volume libéré et éventuellement aménager cet espace d'entrée souhaité. Cela dépend un peu de l'usage que vous avez de ces placards. Est-ce du rangement véritablement utile? N'y a-t-il pas moyen d'optimiser ces rangements? Est-il possible de trouver ces rangements ailleurs dans la maison? Bonne réflexion.

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Je vous avoue que ces placards ne sont pas vraiment indispensables, je peux

    effectivement m'en passer. Je crois que je vais m'armer de courage et les faire disparaitre. Je n'aime pas la disposition de mon séjour et mon petit coin repas actuelle. Je vais appliquer votre conseil et libérer la place qu'occupent ces placards. Je vous enverrai le nouvel espace d'ici lundi prochain.

    Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apportez.

  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Bravo! Vous ne le regretterez pas...

  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Cela peut paraître un grand sacrifice mais vous aller certainement gagner en potentiel d'aménagement!!!

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Je vous fais complètement confiance. j'ai décidé, je les enlève. Je commence à les démonter samedi matin, je vous transmettrai certainement les photos du nouvel emplacement lundi prochain.

    Avec tous mes remerciements.




















    Avec tous mes remerciements

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour

    Et voilà, j'ai supprimé mes placards. Il est vrai que la petite salle est beaucoup plus aérée, il y a plus d'espace et ceci est plus agréable. Pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat, je vais essayé de vous faire passer les photos.

    J'ai suis impatiente de lire vos conseils .

    Je vous remercie d'avance.

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Désolée, je retente à nouveau, les photos ne sont pas passées.



  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Je vous transmets également les nouvelles dimensions en espérant que le schéma soit compréhensible.

    Avec mes remerciements.


    mes remerciements.

  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Bonjour,

    Voici une petite proposition d'aménagement.


    Croquis conseils Houzz · More Info

    L'idée c'est de vous proposer un recoupement de la zone d'entrée, celui-ci devant être ajouré pour laisser passer un maximum de lumière. L'inconvénient de cette configuration c'est que le poêle est un peu isolé du séjour. Vous pouvez adosser au claustra une banquette pour votre salle à manger. Le salon est ainsi positionné côté jardin. Comme votre pièces est très en longueur, vous pouvez envisager un principe de banquette le long du grand mur qui peut prendre des formes différentes (banquette / banc tv / placard...)

    Je vous joins quelques visuels de cette idée...


    Réhabilitation d'une maison et relooking des espaces de vie · More Info

    Réhabilitation d'une maison et relooking des espaces de vie · More Info

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour

    La façon dont vous avez disposé les éléments me plais beaucoup. Mon séjour va prendre une allure plus cohérente et plus moderne. Je me permets simplement de vous poser une question au sujet du claustra, où commence t-il et à qu'elle hauteur est-il, doit-il être surélevé jusqu'au plafond ou pas ? D'autre part, le chauffage et la fenêtre dépendront ils de l'entrée ?

    Je vous remercie sincèrement pour votre aide.



  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Le claustra peut prendre de multiples formes.

    Esthétiquement il serait plus joli et cohérent de le prévoir sur toute la largeur de la banquette.

    Il peut être toute hauteur ou tout simplement être constitué d'un meuble étagère ajouré (sans fond). Cela dépend vraiment de la manière dont vous voulez "couper" votre espace d'entrée du reste. Si vous monter le claustra toute hauteur, il faudra effectivement faire attention à ce qu'il y ait suffisamment de vides pour permettre au poêle de chauffer le reste de la pièce et conserver suffisamment de lumière.

    Vous pouvez aussi envisager de mettre en place plutôt une "cloisonnette" à mi-hauteur (1,10m ou 1,20m), qui délimite physiquement la zone d'entrée sans fermer véritablement cet espace, cette disposition laisse plus largement circuler l'air chaud et la lumière.

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Si je comprends bien, le claustra prendra la largeur de la banquette mais ne sera pas complètement ajouré par les tasseaux, l'emplacement du chauffage sera ouvert.

  • PRO
    Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE
    6 years ago

    Si vous souhaitez prolonger le claustra en tasseaux jusqu'au mur (donc jusque devant le poêle) c'est possible. Néanmoins, il faudra que les tasseaux soient relativement espacés pour continuer à bénéficier du chauffage.

    Je vous joins une photo d'un claustra que j'ai fait réalisé, qui "se posait" sur un banc tv qui aurait très bien pu être une banquette d'espace repas.

    Salon cosy - claustra fixe · More Info
    C'est une possibilité. Cependant, vous pouvez pour plus de confort faire remonter le dossier de la banquette et poser le claustra par dessus.

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Je vais opter pour cette solution. Le seul inconvénient qui se présente vous l'avez souligné, c' est le chauffage éloigné du séjour. Pour essayer d'orienter un maximum de chaleur vers cette zone, j'ai pensé à mettre une porte coulissante sur la porte menant vers le couloir. Qu'en pensez vous ?

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Bonjour.
    J'aime énormément l'idée (à gauche ) de Anne Rose BOUYER - KAURI ARCHITECTURE, mais pour des raisons à la fois de sécurité au feu, d'accès au poele et de confort de chauffage, je la jouerais plutôt en version "chauffage dégagé" (à droite)

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Effectivement l'idée me plait énormément. J'adore la façon dont c'est fait. Peu être que pour la diffusion de la chaleur, basculer la salle à manger à droite et cloisonner ce coté améliorerait la qualité de chauffage dans le séjour.

    J'ai juste un peu l'impression que pour harmoniser la salle à manger et le salon, il faut combler un peu le vide qui se trouve en face de la table, peut être en rajoutant une chaise, je ne sais pas si c'est une bonne idée.


  • julie Maretraite
    6 years ago

    Il faut voir sur place, avec vos meubles, selon l'espace occupé par la table.
    Peut être comme ça

    Mais c'est vous qui allez "sentir" sur place, ce qui vous convient, qui ne gêne ni le chauffage, ni la circulation.
    Des meubles pas trop profond (style BESTA d'Ikéa)
    Peut être avec un petit coin informatique sur la haut.
    A vous de jouer.
    des idées volées au hasard du web :


  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    En principe la chaleur du poêle diffuse partout, un claustra ne l'arrêtera pas. La version repas à gauche évite le côté couloir que vous avez justement supprimé en enlevant les placards. Pourquoi pas une banquette double? Côté repas et côté entrée/coin feu. Vous y êtes presque!

  • flower83
    6 years ago

    J'ai suivi ce dilemme sans commenter faute d'idées, mais là j'ai envie de dire que je préfère la version de Julie Maretraite parce que le claustra dans ce sens-là cache la banquette, ce qui entraîne une meilleure délimitation visuelle de l'entrée. Je trouve aussi que l'espace salle à manger paraît plus aéré.

  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    J'ai un petit problème pour réussir vos propositions comme vous les présentez. hier soir j'ai essayé de basculé mes fauteuils vers le coté jardin et les disposer comme vous le conseillez mais cela ne donne pas du tout le même résultat. Il faut savoir qu'il s'agit de 2 fauteuils différents en cuir l'un de 3 places et l'autre de 2 places. j'ai obtenu un espace assez chargé et non esthétique. aucune ressemblance avec votre plan. Je me demande s'il ne faut pas en enlever un.

    Le coin repas quant à lui est moyen mais ceci provient du meuble pas trop extraordinaire. J'aimerais bien acheter une table et 4 chaises pour le remplacer peut être un petit meuble aussi pour réaliser une petite salle à manger. Qu'en pensez vous ? Je Penche sur du blanc pour trancher avec le noir du séjour.

    En vous remerciant pour tous vos conseils.











  • Karina Lamala
    Original Author
    6 years ago

    j'ai retenu votre proposition de mettre une banquette double coté repas et coté entrée/coin feu mais je n'arrive pas à imaginer le résultat, pourriez vous me l'illustrer. Merci beaucoup.

  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Désolée Karina, je ne fournis pas de croquis...

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.