webuser_507044782

Creer une chambre en + dans un 3 pièces

Irene B
4 years ago

Bonjour,


Nous souhaiterions créer une chambre supplémentaire dans un 3 pièces de 70 m2.

Voici le plan de l'appartement :

L'appartement n'a aucun mur porteur. Notre idée est de créer une petite chambre parentale afin de laisser les chambres existantes à nos enfants. Ils sont pour le moment dans la même chambre.

Notre idée serait de récupérer une partie de l'entrée du dégagements et des placards de l'entrée et de la chambre 1 pour créer une chambre avec verriere.

Ou sinon, mettre une verriere au milieu dans la chambre 1 et la partager avec nos garçons et leur créer un coin de jeux dans le dégagement en condamnant la porte de l'entrée vers le dégagement et en créant une seconde verriere avec porte entre le dégagement et le séjour (et éventuellement condamner la porte des toilettes pour y rentrer par la sdb).

L'avantage de l'appartement est qu'il n'a pas de murs porteurs au milieu.

Nous sommes tout à fait novices et sommes preneurs de chacunes de vos idées.


Merci encore pour votre attention.


Irene.

Comments (12)

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4 years ago

    Bonjour,
    Vous pourriez faire la chambre manquante dans l’actuelle cuisine et récupérer le hall, les placards et le dégagement pour agrandir le séjour en coin repas et placer votre cuisine contre le mur des wc.

    Irene B thanked MOOVIS Architecte
  • caz09
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour,

    tout d’abord le mien est un avis non expérimenté et j’espère que très vite d’autres expert-e-s vous répondront.

    Quels âges ont vos garçons ? Il-y a t-il une impossibilité majeure à ce qu’ils restent dans la même chambre ?

    Je trouve dommage de perdre la cuisine et de vous « entasser » donc dans le séjour.

    La chambre 1 est le plus grande. Et vous pouvez, je crois, libérer un peu plus d’espace pour la rendre plus agréable à partager :

    • si vous fermez l’accès entrée-dégagement vous pouvez avancer la penderie de l’entrée. Le rangement de la chambre recule donc d’autant.
    • vous pouvez faire un 2°rangement/coin bureau qui prendrait en encoche sur la chambre 2 dans l’angle inférieur droit sur le plan à hauteur de la fenêtre (puisque vous êtes prêts pour une chambre parentale plus petite).

    Ça dégage ainsi plus d’espace chambre à proprement dit (presque 13m je crois) pour la partager.

    Le nouveau plan du dégagement permet un espace « jeu », comme vous le disiez, et après sur le mur de 1.96 un espace bureau pour les deux ou pour le plus âgés par exemple.

    Pour finir un seul WC non indépendant pour 4 personnes, j’hésiterais un peu !

    Voilà, ce n’est pas très innovant mais je suis sûre que vous aurez très vite plein d’autres suggestions.

    Cordialement

    Irene B thanked caz09
  • Irene B
    Original Author
    4 years ago

    Je vous remercie pour vos suggestions.

    Je vais faire un plan selon vos suggestions et voir ce que cela donne. Il est vrai que nous souhaiterions garder la cuisine car nous venons de la refaire !

    Merci encore.

    Cordialement.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonjour MOOVIS Architecte

    Apparemment, la cuisine vient d’être refaite... mais c'était la bonne idée. https://www.houzz.fr/discussions/5707558/creer-une-chambre-en-plus-dans-un-3-pieces

    Voila une solution avec la démolition des placards d'entrée et création tout de même d'un peu de rangement coté entrée et pour le linge de maison vers le couloir. Une chambre partagée avec un système de lits superposés qui ouvre chacun de leur coté?


    regardez ces articles 8-lits-superposes-a-la-fois-pratiques-et-amusants barbants-les-lits-superposes

    et une autre réponse pour un autre dilemme pour une chambre partagée (mais nettement plus petite)

    croquis · More Info

    bon courage,

    Lynn

    Irene B thanked I F Rénovation
  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4 years ago

    La cuisine étant indépendante par une cloison d’après le plan, la sujétion était justement d’agrandir le séjour en gagnant sur l’entrée et le dégagement avec une balance des surfaces en sa faveur: plus de 10m2 gagnés et un espace ouvert, contre 8 d’échangés pour une chambre indépendante et naturellement éclairée et ventilée. Mais effectivement, si votre cuisine vient d’être refaite, la réponse n’est pas la bonne.

    Irene B thanked MOOVIS Architecte
  • Irene B
    Original Author
    4 years ago

    Je vous remercie et effectivement ca aurait été une bonne idée. Mais malheureusement nous venons de finir les trtravaux de notre cuisine.

  • julie Maretraite
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Juste une question, bonjour.

    La chose entourée en rouge là



    est-ce bien le tableau électrique ?

    Si oui, il n'a normalement pas sa place dans une chambre et côté entrée, il doit rester accessible. son environnement peut être une niche de ce type



    Laissant à droite un accès direct au tableau.

    J'avais, sans enthousiasme quant au résultat, commencé une ébauche; la "barre" bleue dans l'accès à la chambre parentale est un meuble d'environ 40 cm de profondeur pour ranger serviettes et autre linge plié. Il peut ouvrir d'un côté ou de l'autre ou pour partie de chaque côté selon votre organisation.

    Si elle peut vous servi de base de réflexion...



  • Irene B
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour

    Cette idée nous plait bcp car elle ne demande que peu de travaux. Et nous permet de créer de nouveaux petits espaces de rangements. Nous pensons à une verrière pour séparer la chambre. Merci encore pour cette ébauche.


  • Irene B
    Original Author
    4 years ago

    Re bonjour

    Oui vous avez raison. Je crois que c'est la meilleure alternative. Je vais essayer de voir ce que cela coûte avec des artisans .

    Merci.

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Lynn a évidemment raison




    Irene B thanked julie Maretraite
  • Irene B
    Original Author
    4 years ago

    Oui merci beaucoup à vous Julie et à Lynn. Nous approfondissons notre réflexion dans ce sens.

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.