laura2019

Aménagement de combles: besoin d'idées

laura2019
5 years ago




Bonjour, nous sommes une famille de 4. Nous souhaitons aménager les combles (47 m2) de notre maison que nous venons d'acquérir pour créer deux bureaux (un pour mon mari et un pour moi car nous travaillons de chez nous), et utiliser l'espace restant comme un espace détente, lecture, et de rangement. Il y a une fenêtre sur chaque façade, exposées est-ouest et un velux sur chaque pan du toit; exposé nord sud, mais nous prévoyons d'en poser deux de plus. Il y a deux cheminées qui traversent la pièce (elles apparaissent sur le plan). Les escaliers sont sur le coté en bas à droite du plan. Il y a aussi 4 fenêtres au niveau des pieds; 2 de chaque côté/

Nous cherchons des conseils afin d'optimiser l'espace et d'en faire un endroit agréable à vivre; Merci par avance/



Comments (7)

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    5 years ago

    Bonjour,

    Si j'interprète bien, les murs sont en béton cellulaire ? Par contre, je ne comprends pas de quoi est faite la toiture. Les pièces de bois visibles, à part les poteaux, me semblent bien maigrichonnes et les entraxe de chevrons très importants ! Pouvez vous nous renseigner la dessus ? Quel est le matériau de couverture ? Qu'y a-t'il sous le film plastique blanc ? Cela a une incidence sur le choix du système d'isolation et donc sur son encombrement sur le volume habitable.

  • laura2019
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour et merci pour vos remarques très pertinentes car vous avez raison de parler de la qualité de l'isolation . Je vais répondre à vos questions/ Le toit est en structure métallique (cf photo). Il n'y a actuellement aucune isolation donc derrierre le film plastique blanc apparent, c'est directement le toit. Concernant les chevrons, c'est vrai qu'ils sont minces et de plus éloignées de 1 m chacun au lieu de 0,80 m. Nous envisageons de les renforcer en apposant des planches de bois autour. Qu'en pensez vous ?

    Pour l'isolation, nous hésitions entre laine de bois et laine de verre. Nous envisageons d'isoler avec de la laine de verre: 30 cm d'épaisseur. Est ce suffisant ? Nous habitons une région où les hivers sont rudes (températures négatives la plupart de l'hiver avec des périodes à -10 -15 degres et pouvant descendre encore plus bas/ Des été chauds) . Vous avez raison de dire Atelier Sylvie Cahen que l'on doit bien choisir son isolation. Que pensez vous de notre choix, surtout que c'est une pièce dans laquelle nous serons toute la journée car nous y travaillerons/ Encore merci pour vos retours.


  • PRO
    Agence 7410
    5 years ago

    Bonsoir a vu d’œil sur les photo les murs sont en agglo et non en béton cellulaire ( Marc )

    donc pour une bonne isolation plusieurs solution s'offre a vous Laura a voir avec votre entrepreneur et bien sur comme le soulève Sylvie quel type de confort vous rechercher également. Par contre pour la toiture ATTENTION le film gris que l'on vois, je dirai que c'est le par vapeur de sous toiture installer sous les fermette qui sont cobler par la laine de verre de 25-30 cm d'epaisseur. Par contre la charpente que l'on distingue bien me parait être des renforts de maintien!!!!!!! Bizarre!!!!!!

    Après pour l’aménagement voulez vous cloisonner les bureaux ou garder un grand pièce commune et garder des espaces ouvert, il nous faudrait un peu plus de cotes a savoir l'entraxe de chaque pilier. ensuite en vert un petit mur de soubassement avec une verrière sur la partie haute permettrer de cloisonner le coin lecture a l'entrée des escalier tous en gardant la luminosité.


  • PRO
    Agence 7410
    5 years ago
    30cm d'isolant c'est très bien en laine de roche ou en ouate de cellulose voir laine de coton. Après oui bien renforcé la charpente et éventuellement couvrir avec de l OSB 3. ce qui donnera un style atelier et qui sera également en plus isolant.
  • PRO
    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture
    5 years ago

    Pensez également à toutes les aides de l'état (anah, CEE,etc) , de votre région, et même de votre ville. Vous pourriez faire de belles économies et avoir un aménagement de qualité

  • PRO
    Agence 7410
    5 years ago
    Oaga à raison. Surtout sur l'isolation des comble ! Aide financière et tva réduite.
United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.