lusastroll

Besoin de vos conseils pour une rénovation de parquet ancien

Lusastroll
7 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour à toutes et à tous, Le parquet ancien en point de hongrie a été (légèrement) endommagé suite au chantier de rénovation de mon appartement et j'aimerais donc faire appel à vos conseils. Je précise que c'est un parquet en chêne sur lambourdes, l'immeuble date des années 30. Les anciens propriétaires affirment qu'il est juste ciré mais on me dit qu'il a certainement été vitrifié il y a longtemps... Etant donné que j'ai un raccord parquet à effectuer (suite à la dépose d'une cloison), et qu'il faudrait réparer le trou causé par un étai de maçon sur une latte en plein milieu du salon et la trace de brûlure sur 2 lattes (toujours dans le salon), je me demande s'il ne vaut pas mieux effectuer une rénovation totale du parquet avec ponçage etc... Ma première question est : peut on changer la latte endommagée facilement ? j'ai plusieurs sons de cloche... Vaut il mieux un remplacement et le raccord parquet avec des lattes de récupération anciennes ou des lattes en chêne neuves feront l'affaire ? Concernant ce raccord parquet, faut il installer des lattes sur toute la largeur car, comme vous pouvez le voir sur la photo, les trous (où se situait la cloison) sont plus larges que la latte qui reste au milieu (où se situait la double porte vitrée) Et pour les finitions, grande question existentielle, vitrification ou juste ciré ? (j'ai un bébé de 18 mois, donc je cherche la solution qui pourrait allier esthétique et praticité) Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


Comment (1)

  • PRO
    PARQUETEUR 13
    7 years ago

    Bonjour, votre parquet en point de Hongrie au vu des photos est réparable, les lames a remplacé à l'identique se fondront dans la masse pour n'avoir aucun racord, le but étant que l'on ne voit pas la réparation. Après un ponçage à blanc et une vitrification ou un huilage de préférence satiné pour mettre en valeur le parquet en point de Hongrie. Pour un aspect pratique, et personnellement je recommanderai la vitrification naturelle zéro COV qui respecte les normes en vigueur.

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.