Houzz Logo Print
laurencedumard

Rénovation cave

6 years ago

Bonjour,

Comme beaucoup, je profite de cette période de confinement pour ranger.

J’habite un appartement en étage dans un petit immeuble et j’ai la chance d’avoir une cave. Toutefois, celle-ci me pose un souci.

L’immeuble date du début du 20ème. La cave n’a jamais été rénovée et ne présente à mon sens, que des inconvénients. Le sol n’est pas droit (un amas de planches, la pierre qui ressort à certains endroits), les murs s’effritent ce qui entraîne beaucoup de poussière et elle est toute en longueur (donc les éléments au fond sont difficilement accessible).

Elle mesure environ 6m2

J’aimerais avoir une idée du coût de rénovation d’une cave. Pourriez-vous me faire part de votre expérience ?

Je ne suis pas bricoleuse donc mon idée serait de faire appel à une entreprise pour cette rénovation. L’objectif n’étant pas d’avoir une magnifique cave à vin, mais pouvoir marcher sans risquer de tomber et moins de poussière avec un sol et des parois unies.

Merci par avance pour vos conseils.

Laure

Comments (3)

• 6 years ago
    last modified: 6 years ago

Bonsoir.

Un plan, avec TOUTES les cotes et les ouvertures et/ou obstacles aideraient à vous aider.

1 - II va falloir entièrement tout vider.

2 - Trouver une entreprise qui accepte ce type de petit travaux. Au moins en ville.

Peut être dans les sites de bricoleurs; mais alors lisez très soigneusement les avis des autres utilisateurs.

3 - concernant le sol, plusieurs possibilité

---a) S'il n'est pas en terre battue, un ragréage autolissant (sur faible épaisseur seulement.

---b) L'utilisation de lames de terrasses lambourdes calées

---c) Une plaque d'osb sur tasseaux calés (en guise de lambourdes) selon cet exemple que j'ai réalisé dans un cellier :

.

Les tasseaux sont mis à niveau à l'aide de cales et fixés avec du mastic colle polymère (type FT101 de Rubson)

Les plaques d'osb sont vissées sur les tasseaux, puis passée à 2 ou 3 couches de vitrificateur.

.

4 - N'essayez pas de lisser les murs, laissez les respirer.

5 - Équipez un mur avec des étagères pour cave ou atelier

Que vous équiperez avec des caisses ou des paniers, ou des boites transparentes qui laissent voir leur contenu.

6- Selon sa longueur, équipez l'autre mur avec des crochets pour suspendre certaines choses dont le vélo.

Bonne réussite.

• PRO
    6 years ago

Bonsoir

Ce type de projet peut sembler titanesque mais quand vous aurez vidé la cave, vous verrez que c'est très simple et assez rapide de faire quelque chose de joli et pas cher.

Vu la taille de la pièce, le sol ne doit absolument pas vous inquiéter. En effet, réaliser une chape béton pour aplanir et potentiellement poser un sol dur, se fait aisément.

Pour ce qui concerne les murs, tout dépend de l'utilisation finale de cette cave, ce que vous souhaitez en faire. Il faut juste voir si les murs sont sains, s'il n'y a pas d'infiltrations ou d'humidité. La poussière actuelle ne doit pas vous rebuter, un brossage sec et une aspiration suffira. Si vous envisagez une rénovation un peu plus élaborée, les murs pourront êtres plaqués.

Par contre, toujours selon ce que vous souhaitez faire de cette pièce, n'oubliez pas la ventilation.

Nous sommes prêts à vous proposer nos services selon votre localisation.

Au plaisir !

Marouan

• 6 years ago

Bonsoir,

Je vous remercie chacun pour vos réponses très constructives. Grâce à elles, je peux m'imaginer ce que seraient ces travaux. C'est très utile.

Je n'ai pas pris les mesures exactes car, comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est un bazar sans nom qu'il faut ranger pour réussir à mesurer (je pensais réussir à le faire mais non, j'ai trouvé d'autres choses pour m'occuper).

Merci encore!