Houzz Logo Print
celinemail_com

Optimisation plan T2 en VEFA

10 months ago

Bonjour,
Que pensez-vous du plan de ce 2 pièces ?
La position de la porte de la chambre ne me semble pas idéale, car empêche de positionner une tv ou un canapé sur ce mur.
J'ai également un doute sur la disposition de la cuisine en L. J'aurai plutôt vu un linéaire (en débordant un peu plus du côté de l'entrée).
Avez-vous des recommandations ?
Merci pour vos conseils 🙂

Comments (10)

• 10 months ago

Bonjour, c'est un projet d'achat ? Ou bien déjà acheté et vous êtes à la phase où vous pouvez demander des modifications ?

• 10 months ago

C'est un projet d'achat. C'est le dernier lot d'un immeuble dont la construction à déjà débuté. Je dois me positionner rapidement mais je ne suis pas sur de pouvoir encore faire des TMA..

• 10 months ago

Hello,

Comme l'accès à la terrasse se fait par la gauche (coté mur de la chambre), j'imagine qu'on peut tout à fait tourner le canapé. Il y a un peu de marge coté cuisine pour faire un U avec un coin repas au bout

Je pense que l'espace vide contre la salle de bain est un espace prévu pour du rangement.

Globalement, même sans pouvoir faire des modifications, il y a de quoi avoir un petit salon/repas sympa dans cet appartement :)

Il existe des logiciels en ligne pour faire les plans des pièces, et y placer quelques meubles, pour avoir une première idée de ce qui est possible ou pas. N'hésitez pas à tester !

Vous pouvez vous inspirer aussi avec les projets que l'on trouve sur le site https://www.houzz.fr/photos/idees-deco-de-petites-salles-de-sejour-phbr1-bp~t_11134~a_30-231

• 10 months ago

Bonsoir,

Le plan est plutôt pas mal pour un plan de VEFA !

Vous pourrez utiliser l'espace de 68 cm de profondeur après livraison pour installer un placard de rangements ou une bibliothèque.

Si c'était pour moi et qu'il restait du temps pour les TMA, je demanderais à décaler la porte de la chambre un peu plus vers le balcon. Cela permettrait d'avoir de la place mettre un meuble TV sur le mur concomitant à la chambre et le canapé en face contre le mur du fond.

• 10 months ago

Une autre solution serait de mettre la porte de la chambre à la place du placard, vous perdez un rangement mais vous pouvez en mettre un autre le long du mur de la salle d'eau. La chambre est suffisamment large pour cela.

• 10 months ago

Bonjour Céline,

Voici une idée succincte d'aménagement pour votre appartement, je pense qu'il ne faut rien changer.

On peut arriver à l'aménager de façon a s'y sentir bien.

@Chloé C, j'ai effectivement essayé de décaler la porte de la chambre à la place du placard et en la repoussant également vers le balcon, mais cela ne fonctionne pas. Je pense que les architectes qui ont fait les plans ont bien étudié la question, tout est pensé au cm près.

Je vous ai fait plusieurs visuels : afin d'apporter un peu de lumière entre cuisine et entrée je vous suggère un grand miroir qui captera la lumière naturelle venant des baies vitrées.

La télé fixée au mur pour gagner en espace, trouvera tout juste sa place sur le pan de mur à gauche de la porte de la chambre, à condition de ne pas mettre un écran gigantesque, celui du plan est un 40" ce qui correspond en largeur à 90 cm et 101.6 cm en diagonale, la distance entre le canapé et l'écran sera respectée (1.20 à 1.40 minimum), nous avons entre l'écran et dossier du canapé 2.90 m.

Pour le coin repas, j'ai de nouveau opté pour le banc, qui est le plus adapté pour ces surfaces et permet de pouvoir accueillir au moins 4 personnes, sans gêner la circulation, sur le visuel je n'ai pas représenté deux autres chaises, mais vous pourrez aisément les loger, en privilégiant des chaises pas trop imposantes.

Pour le retour cuisine qui forme un U, l'élément bas qui forme l'angle pourra être accessible côté salon près du lampadaire.

Cette proposition vous montre que vous pouvez aussi optimiser les rangements sans problème, notamment dans la chambre avec le placard derrière la porte et si l'idée vous séduit faire un pont de lit avec des éléments de la grande distribution, on n'en a jamais trop.

Donc, n'hésitez pas à vous positionner si cet appartement vous plaît :)

J'espère que cela vous aidera à vous projeter.

Bonne journée.

• 10 months ago

Avec deux chaises autour de la table plus tables basses :

• 10 months ago

Waww c'est top ! Merci Brigitte d'avoir pris le temps de faire ces visuels !

Ça permet vraiment de se projeter et de voir le potentiel de l'appartement. J'arrive vraiment mieux a me projeter

Au sujet de la porte de la chambre, il est peut-être possible de la déplacer du côté du balcon si on opte pour une porte a galandage ? Dans ce cas l'ouverture ne gênerait pas. Je me trompe ?

• 10 months ago
    last modified: 10 months ago

Oui bien sûr, si vous avez encore la possibilité de le faire via les TMA, il faut juste prévoir une cloison plus épaisse, 10 cm minimum, cela permettrait effectivement de rallonger cette portion de mur.

Sachez qu'avec la porte à galandage, vous allez arrivée un peu plus sur le lit en entrant, mais rien ne vous empêche de décaler encore un peu le lit vers la fenêtre, il y a de la place, le fauteuil disparait dans ce cas (j'aime bien avoir de quoi poser mon pyjama😊avant de me mettre au lit) la vraie vie quoi !

En image :