Houzz Logo Print
thomas_paviot

Chambre parentale

3 months ago

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour optimiser l’aménagement de la chambre à droite de forme atypique (trapézoïdale), dont l’un des murs latéraux est en biais.

Mon objectif

Je souhaite remplacer le lit actuel de 140 x 200 cm par un lit de 160 x 200 cm, tout en conservant la même surface de chambre.

Contraintes impératives

• Le lit doit mesurer 160 x 200
  • Je souhaite conserver une circulation fluide et un accès pratique aux autres éléments de la pièce. Il doit donc rester au minimum 40 cm de passage de chaque côté sur toute la longueur du lit.
  • Le mur du haut du plan est occupé par une fenêtre, donc la tête de lit ne peut pas être placée contre ce mur.

Je joins le plan actuel de la chambre pour faciliter l’analyse.

Merci beaucoup pour votre aide et vos idées !

Comments (9)

• 3 months ago
    last modified: 3 months ago

Bonjour, Le placard en bas à droite peut il être supprimé ou déplacé ? Souhaitez vous que le lit soit accessible des 2 côtés ou peut il être placé contre un mur comme sur le plan d'origine ?

• 3 months ago

Je vous remercie infiniment pour toutes vos idées.

Non les etageres peuvent etre supprimées.

Nous sommes en train de valider notre plan pour commencer nos travaux mais c’est un vrai casse tete… merci pour votre aide

• 3 months ago
    last modified: 3 months ago

Bonjour, c'est une chambre d'appoint ou bien elle sera utilisée quotidiennement ?

Vos impératifs semblent ambitieux pour la forme de cette pièce.

Est-ce que vous avez réfléchi à faire des concessions s'il n'y a pas de solutions sans déplacer les murs ? Coller le lit contre un mur, choisir un lit moins large, etc. ?

En Amérique du Nord, on trouve beaucoup de lits placés contre les fenêtres. Avec une allège de 83 c'est peut-être envisageable (même si c'est peu courant en France) ? https://housekeeping.tn/lit-sous-la-fenetre-avantages-et-inconvenients-feng-shui/

Est-ce que vous pouvez décrire le projet ? C'est une rénovation ? Comme le souligne LN, avoir une vue d'ensemble permettra peut-être de trouver la meilleure solution à ce problème ;)

• 3 months ago

Bonjour à tous,

Nous allons prochainement rénover entièrement notre appartement et nous aimerions avoir des avis / idées d’aménagement afin d’optimiser au maximum l’espace.

Le projet :

• créer 2 chambres,

• une salle de bain,

• intégrer un maximum de rangements,

• prévoir soit un dressing intégré aux chambres, soit une pièce dressing dédiée,

• avoir une circulation fluide et agréable au quotidien.

Nous aimerions également créer une vraie entrée fonctionnelle avec :

• un placard pour les manteaux / chaussures,

• un petit banc ou pouf pour se chausser facilement.

Pour information :

• les 3 fenêtres côté séjour donnent sur rue,

• les 2 fenêtres côté opposé donnent sur cour.

Notre idée initiale serait donc de placer les chambres côté cour afin d’être au calme, mais nous restons totalement ouverts à d’autres propositions si cela permet un meilleur agencement global.

Nous pouvons quasiment tout casser : il n’y a pas de mur porteur.
    Les seules contraintes sont :

• les anciens conduits de cheminée (rectangles noirs sur le plan),

• la cheminée actuelle, qui doivent être conservés.

Nous aimerions idéalement intégrer également :

• un petit coin bureau,

• un espace buanderie.

Même si nous pouvons faire des concessions sur ces deux points, notamment pour le bureau qui pourrait être intégré dans l’une des chambres.

Concernant la chambre parentale, nous aimerions quelque chose de confortable avec une vraie circulation autour du lit (passage des deux côtés).

Nous rénovons cet appartement pour y vivre en résidence principale, mais nous gardons aussi en tête une éventuelle revente d’ici environ 5 ans. L’objectif est donc de trouver un équilibre entre optimisation, confort de vie et valorisation du bien.

Nous partageons également quelques plans déjà réalisés afin d’avoir vos retours et éventuellement découvrir des idées totalement différentes.

La difficulté principale concerne la partie nuit : les dimensions des futures chambres sont assez contraintes et peu évidentes à aménager.

Merci beaucoup pour votre aide 🙂

• 3 months ago

Oui c’est exactement ça

Oui idealement un lit de 160 dans chacune des chambres sinon un de 140 et l’autre de 160

• 3 months ago

Bonjour, si je comprends bien, cette chambre en triangle, c'est une chambre d'appoint donc ? Celle que vous appelez "chambre parentale" c'est l'autre (chambre 1 des plans) ?

Je trouve ce plan-ci interessant, pour une chambre principale et une chambre d'ami/bureau

• 3 months ago

PS: en reprenant l'idée du plan que j'avais copié dans mon message, une petite modif. Toujours sur la base d'une chambre d'appoint, donc un lit contre les étagères et 140 de large, pour s'ajuster à la forme de la pièce. Il reste toute la partie près de la fenêtre pour y installer un bureau (toujours mieux le bureau près d'une fenêtre ;))