nm_doucoure

Amenagement Maison T4 VEFA - Cuisine vs. Salle d'eau

Assa Doucouré
5 years ago

Bonjour,

Premier post pour moi. Nous souhaitons acquérir une maison en VEFA dont voici les plans ci-dessous. J'aurais besoin de vos conseils car je souhaite inverser au rez de chaussé la salle d'eau et la cuisine. En effet, je souhaiterais bénéficier de la lumière traversante et ouvrir la cuisine en mettant une verrière. Aujourd'hui ce n'est pas possible car elle donne sur l'escalier. La salle d'eau est plus petite donc pour avoir une taille de cuisine correcte je devrais empiéter sur l'entrée en sachant que la porte d'entrée ne peut pas être bougée. des idées pour décaler cette entrée et agrandir la future cuisine ?

des idées pour optimiser l'espace de l'étage ?

Nous devons signer début de semaine et je me dis le plus de choses que nous pouvons passer avant la signature le moins de choses nous serons facturés.

Merci d'avance pour votre aide

Assa


Comments (30)

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Bonjour,

    Je me pose une question: Etant donné qu'il n'y a pas de chambre au rez de chaussée, avez-vous l'utilité de cette salle de bain au rez de chaussée ?

    Sinon, vous aurez tout l'espace pour votre cuisine...


  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je pense qu'il nous faut à minima un toilette en bas. De plus avec les enfants jme dis que ca peut être pratique en cas de rush le matin et dans une maison de cette taille on s'attend à avoir deux salles de bains surtout pour la revente.
    Apres, on a pas besoin d'une grande pièce on peut tout à fait l réduire meme si du coup elle ne sera plus aux normes handicapés.
    Mais comment faire avec l'entrée au milieu ?
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Toc toc ! Personne n'a une idée ?

  • fabienne berenguier
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Rénovation d'une maison de campagne près de Valenciennes · More Info

    Bonjour,

    Il me vient une idée que vous retrouverez dans les posts de Lynn (IF rénovation). C'est à dire qu'au lieu de déplacer la cuisine, vous avez la solution de la laisser là où elle se trouve et supprimer la cloison qui se trouve entre l'escalier et la cuisine et faire un escalier très aérien, très ajouré qui laisse passer la lumière et la vue.

    Genre la photo ci-dessus.

    Votre lave linge peut se déplacer dans la salle d'eau.

    Assa Doucouré thanked fabienne berenguier
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    ah oui effectivement ca pourrait être sympa. mais du coup je devrais ouvrir complètement la cuisine ? Est ce que je pourrais quand même fermer avec une verrière. En effet, je voudrais éviter les odeurs de cuisine.

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Encore plus simple, vous pourriez mettre une verrière en laissant un muret au dessus des quatre premières marches de l'escalier.

    Solution qui vous laisse le lave linge à sa place.

    Assa Doucouré thanked fabienne berenguier
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Voici la simulation 3D du promoteur.

    Il faudrait enlever également la rambarde contre le mur, non ?

    J'ai peur qu'au final la lumière soit cachée par l'escalier

    Merci en tout cas pour ton aide.

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Et voici une petite idée sympa qui ressemble beaucoup à votre configuration, non ?

    Extension de maison REMPART · More Info


    Assa Doucouré thanked fabienne berenguier
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Ah oui effectivement ca ressemble beaucoup et ca permet de mieux visualiser.

    Merci

  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    parce que je continue de gamberger ... que pensez- vous de cette solution. ca fait une entrée un peu biscornue mais ca permet d'avoir toute la cuisine ouverte sur le sejour ?

  • fabienne berenguier
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Je pense que ce n'est pas terrible pour 2 raisons :

    Vous butez sur le mur en rentrant, pas très agréable.

    Si vous voulez entrer ou sortir un meuble, vous ne pourrez pas le passer par la chicane.

    Il y a encore la solution de condamner l'entrée et d'entrer dans la zone cuisine; C'est à dire supprimer le trait rouge de droite sur le plan 2.

    Assa Doucouré thanked fabienne berenguier
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Effectivement je n'avais pas pensé au passage des meubles.

    Rentrer dans la cuisine ah non je ne préfère pas !

    Je vais rester sur la première proposition

    Merci

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonsoir.
    Votre solution, si elle vous convient, n'est pas forcément irrationnelle.

    Pour éviter d'entrer "contre un mur", il faut (évidemment) inverser le sens d'ouverture de la porte d'entrée et il suffit d'agrémenter le mur avec une verrière vers la cuisine pour apporter de la lumière (évitez d'avoir ce "jour" en direct sur l'évier)

    Quant au problème des meubles, il aurait été réel en étage d'un immeuble.
    En rez de chaussée d'une maison, vous pourrez toujours passer par les porte fenêtres de la terrasse.

    C'est moins "grandiose" mais sans doute moins cher aussi.

  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Je pense aussi à la revente de la maison : est. E que ce type d'entrée peut rebuter les gens ?
    Pensez vous qu'il est mieux de conserver les pièces où comme suggéré plus haut ?
  • A A-G
    5 years ago
    Je pose peut-être une question bête, mais est-il trop tard pour décaler la place de la porte d'entrée sur le plan ? Si c'est possible, vous pourrez peut-être plus facilement inverser la cuisine et la salle d'eau sur le plan.
  • julie Maretraite
    5 years ago

    Bonjour.
    C'est annoncé dès le premier post :

    "je devrais empiéter sur l'entrée en sachant que la porte d'entrée ne peut pas être bougée."

  • A A-G
    5 years ago
    Ah désolée, en relisant le fil, j'ai omis que ça avait été dit dans le descriptif du post.
  • Anaïs R
    5 years ago
    Bonjour, si c'est bien fait je ne pense pas que l'entrée sous cette forme gène. en revanche prévoyez bien de conserver un vrai placard d'entrée pour les manteaux et les chaussures. La salle d'eau peut en plus devenir la buanderie c'est plus pratique que dans la cuisine.
  • PRO
    Delphine Gaillard Décoration
    5 years ago

    Bonjour,

    L'entree est assez petite et je pense que, tout en gardant la porte principale a sa place, il faudrait reamenager de manière a decaler l'ensemble de l'espace entree vers la cuisine existante (placards, et autre).

    Bien cordialement,
    Delphine Gaillard.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    Je pense que vous avez de quoi a faire une belle cuisine, il faut juste revoir un peu tout cet espace salle d'eau et déplacer le placard. Je l'ai blindé de choses, douche, wc, lavabo, lave-linge...placard d'entrée.

    Dans la cuisine il y a une "free zone" qui pourrait être ce que vous voulez. Je mettrais un vitrage au dessus de la partie de la cuisine qui s'adosse à l'escalier. L'idée de Fabienne reste la meilleur pour la clarté, malgré l'escalier.

    Que dire de plus, voila le plan

    bonne soirée,

    Lynn

  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago
    Bonsoir à toutes,
    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées !
    Apres discussion avec mon mari, je pense que nous allons suivre vos conseils et laissez les pièces à leurs places initiales.
    En supprimant le placard sur le mur de la cuisine pour le mettre côté salle d'eau.
    En mettant la partie vitrée du côté de l'escalier ...
    Nous serons livrés mi- 2019 ... je repasserais à l'occasion vous mettre des photos.

    Bonne soirée,
    Assa
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago
    Essayez de négocier quelques modifications, par exemple au moins la suppression du placard dans la cuisine?
    Montrez leur le plan pour voir ce qu'ils peuvent faire. Si vous pouvez éviter de devoir reprendre les finitions de sol...
    Bonne soirée,
    Lynn
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago
    Oui effectivement: merci du conseil!
    Dernière petite question dans la salle d'eau j'aimerais caser également un sèche linge quitte à réduire la taille de la douche voire à la supprimer. Une m
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago
    Oups fausse manip !
    Une idée de disposition d'un coin buanderie avec fer et table à repasser.
    Merci
  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour.
    A partir du premier plande Lynn


    lave linge sur sèche linge en colonne (ou lave linge séchant) et vous conservez tout.

    Assa Doucouré thanked julie Maretraite
  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,

    Merci encore pours vos suggestions.

    en regardant la facade de la maison je vois que la fenêtre de la salle d'eau est assez grande, on ne pourra donc pas mettre le lave linge en face , sans condamner la fenêtre. Au final j'aime bien l'idée de tout conserver ... mais je ne sais pas si tout rentre.

  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,

    Je finalise les demandes pour le promoteur. A votre avis est-il preferable de garder la porte / et la cloison au niveau de l'entrée du séjour.

    D'un côté je me dis que c'est mieux de l'enlever pour agrandir un peu la pièce et profiter de la lumière complétement apporter par la verrière.

    De l'autre je me dis que ca sépare bien les espaces et j'ai cru lire qu'il fallait deux portes entre un toilettes et une piece de vie ...

    Merci d'avance

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    La fameuse règle de deux porte entre un wc et un espace de vie n'existe plus ...

    https://edito.selogerneuf.com/actualites/france/les-wc-toujours-interdits-de-sejour-dans-la-cuisine-mais-article-2389.html

    on l'applique souvent par habitude. Et beaucoup de gens préfèrent bien séparer un wc tout de même...

    Perso, le coin wc étant déjà une zone délimité, je ne la mettrais pas la porte sur une entrée...mais tout dépend du dessin de votre cuisine.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Assa Doucouré
    Original Author
    5 years ago

    Merci pour ce complement d'information. Je compte laisser la cuisine comme vous me l'avez suggeré avec la table ronde ...

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.