sabrinalasouris

nettoyer et/ou peindre le marbre

Bonjour à tous

J’ai deux petites questions sur le marbre que je n’arrive pas à résoudre..

Si des personnes ont déjà été confrontés au même problèmes je veux bien des conseils.

La première question est sur le nettoyage du marbre blanc jauni (voir photo). J’ai un coté d’une cheminée qui est très très jaune et j’aimerai une bonne astuce pour le laver et le blanchir. Idéalement je sais que le top est de faire appel à un marbrier mais je me satisfaisais d’un bon nettoyage (budget exige).

Le seconde question est toujours liée au marbre et à la cheminée. Je voudrais peindre en noir le marbre qui se trouve au sol devant la cheminée. Il est actuellement couloir marbre rouge/rose mais je trouve cela plus beau en noir ou autre. Est ce que c’est possible? J’entends tous les sons de cloche dans les magasins de peinture donc je suis perdue...

Merci à tous

Comments (15)

  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago
    Avec la photo
  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour.

    Pour nettoyer du marbre, si c'est à l'origine du marbre blanc : linge imbibé d'eau citronnée avec du sel. Si c'est un marbre clair : linge imbibé d'eau savonneuse avec quelques gouttes de jus de citron. Sécher avec un chiffon. En complément, j'ai été curieux et ai vu sur internet une explication avec de l'acide oxalique, mais je ne connais pas du tout les contraintes ou le résultat.

    Pour peindre le marbre en bas, devant la cheminée, il n'y a aucun problème si vous préparez avec une sous-couche (pas une sous-couche à 10 centimes les 20 litres). En revanche (attention !!), il faudrait impérativement utiliser une peinture haute température (certaines résistent jusqu'à 800 degrés celsius).

  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago
    Merci pour vos conseils. J’ai également lu une recommendation sur le blanc de meudon.

    Je vais tester tout cela et vous faire un retour alors !
  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago
    Pour la peinture je ne vais pas utiliser la cheminée (pour faire du feu) donc je vais tenter la chance avec la sous couche carrelage
  • julie Maretraite
    5 years ago

    Perso, je préfère le blanc de Meudon, les acides sont à manipuler avec extrèmement de précaution sur les marbres.

  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago
    Pour vous faire un retour.. test en cours avec le blanc de meudon et du sel. Amélioration il y a mais ce n’est pas terrible non plus.
    Je vous tiendrai au courant du résultat des autres méthodes !
  • vall
    5 years ago
    On dirait plutot du marbre beige (ca existe) que du blanc jauni.
    A ce moment là aucun décapant ne le blanchira.
  • vall
    5 years ago
    Oui, c'est bien du marbre beige. J'ai mieux regardé votre deuxième photo.
    Vous avez trois marbres dans votre pièce:
    Le rouge très beau, une sorte de porphyre qui est une pierre plutot très chère, c'est pour cela qu'il y en a peu.
    Le blanc qui l'encadre au pied de la cheminee pour le mettre en valeur.
    Et la cheminee elle même , en marbre beige.
    C'est un interieur qui était raffiné.
    Le peindre en noir c'est pour l'assortir avec le reste de votre pièce?
  • vall
    5 years ago
    Derniere précision : la pierre rouge est probablement du marbre rouge royal.
    Et le parquet semble beau aussi.
    Que de travail! Bon courage à vous.
  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour vall,

    Merci pour ces détails j’apprends tellement de chose sur ce forum c’est formidable!

    J’ai pris quelques clichés aujourd’hui. Je pense que le marbre est blanc partout car le second cote de la cheminée est très clair. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé de l’autre mais il est très très jaune. Je vais tenter l’eau oxygénée le week end prochain je vous donnerai un feed-back.

    Pour le marbre rouge il est pas mal en effet mais mon soucis c’est que quelque chose a été posé sur la partie proche du feu qui n’est vraiment pas beau.
    Du coup ma solution en effet pour coller au reste de la deco serait de peindre en noir tout ce marbre au sol. Cela ferait plus propre j’imagine mais c’est vrai qu’en discutant en magasin les conseillers me font un peu peur en m’expliquant que c’est très complexe et que le rendu n’est pas terrible ...
    a suivre alors la priorité est d’éclaircir le reste de la cheminée pour le moment.
  • vall
    5 years ago
    Ce n'est peut être pas le meme marbre partout ;)
    Je trouve cette cheminée ravissante et décorative...
  • Sabrina la souris
    Original Author
    5 years ago

    Peut être... Nous verrons bien après le resultat du test à l'eau oxygenée :)


  • PRO
    Marbre Import
    3 years ago

    Ce marbre n'est effectivement pas blanc et attention aux produits acides ! Le marbre est une pierre calcaire que l'acide va attaquer et ça sera encore pire.

    https://www.marbre-import.fr/comment-entretenir-le-marbre-14-astuces-a-tester/


United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.