marine_moisan

difficultés sur la dispositions des chambres

Marine Moisan
4 years ago
last modified: 4 years ago

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire une maison et je sais à peu près ce que je veux pour les RDC et la pièce à vivre. Là ou je sèche c'est sur la disposition des chambres de l'étage.


J'ai beaucoup de mal à m'imaginer l'ameublement, et du coup je ne sais pas ou placer les radiateurs. Nous avons fait notre plan électrique mais je dois redire l'emplacement de ces radiateurs.


Les chambres 2,3 et 4 seraient pour 3 enfants (2 en bas ages et 1 qui n'existe pas pour le moment). La pièce rangement n'est pas encore définie : un bureau ? une salle de jeu avec couchage d'appoint ? On peut en faire beaucoup de chose mais son étroitesse nous limite quand même.


Un avis extérieur m'aiderait beaucoup à placer ces fichus radiateurs (ce sont des radiateurs à eau)


Merci par avance




Comments (9)

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4 years ago

    Bonjour,

    Logiquement et pour être thermiquement efficaces, vos radiateurs doivent être posés sous ou à proximité des fenêtres.
    Les deux autres murs longs peuvent recevoir un lit et un bureau installés le long.
    Pour votre espace étroit, dans sa configuration actuelle, il est dommage qu’il soit pourvu d’une fenêtre car le mur aurait pu devenir l’appui d’un dressing.
    Autrement, vous pourriez récupérer un peu d’espace sur les deux autres chambres sans qu’elles en soient pénalisées (jusqu’à 2m70 de largeur, une chambre peut recevoir un lit perpendiculaire au mur/parallèle au placard, tout en permettant de passer largement au bout du lit) et en faire un bureau confortable, une salle de jeu ou même une chambre d’amis, grâce à presque 40cm récupérables. Avec leur longueur, ces deux chambres pourraient encore recevoir des lits doubles (pour des ados, par exemple).

    Sébastien

  • Marine Moisan
    Original Author
    4 years ago

    nous avons pensé à un éventuel futur dressing, qui serait dans ce cas le long de l'autre mur car nous ne voulons pas priver cette pièce de lumière naturelle.

  • PRO
    ARCHIDOERS, sarl d'architecture
    4 years ago


    Bonjour Marine,

    Voici une suggestion d'évolution. En laissant un espace ouvert entre les 2 chambres, vous permettez un usage multiple de cet espace (salon TV ou de lecture, bureau ou rangements...). Le débouché de l'escalier et l'arrivée à l'étage sont accueillants et ouverts avec même une vue vers l'extérieur et de la lumière naturelle, plante etc ...

    On peut aussi poursuivre l'évolution en déplaçant la salle de bain entre les chambres 3 et 4 et le WC contre la chambre 4 et en laissant tout l'espace en mezzanine (salon, bureau..) ouvert sur l'escalier qui occuperait tout l'angle de l'actuelle s.d.b...

    Bon projet!

    Corine Mermillod


  • Marine Moisan
    Original Author
    4 years ago

    Cette proposition est sympa. Malheureusement les menuiseries sont déjà commandée et les murs de l'étage sont en court de montage

  • PRO
    ARCHIDOERS, sarl d'architecture
    4 years ago

    Si c'est une construction bois, tout est encore possible! La fenêtre de la chambre 4 n'a pas changé de dimension. Il y a juste une fenêtre en plus pour le salon... La nuit porte conseil...

  • Marine Moisan
    Original Author
    4 years ago

    en fait ma difficulté est plutôt sur la manière de meubler les chambres. Je ne sais pas comment agencer lits - bureaux - bibliothèque. Et donc j'ai du mal à trouver les places des radiateurs les plus adéquats (sachant que je n'aime pas quand ils sont sous la fenetre)

  • vall
    4 years ago

    Je trouve pratique d'avoir les radiateurs derrière les portes, c'est un espace non utilisé.

  • Marine Moisan
    Original Author
    4 years ago

    Merci pour vos proposition.


    Je viens vous réécrire car j'ai trouver là solution qui nous correspond le plus.


    Nous ne souhaitons pas de mezzanine, car je suis assez bordelique. Donc ça se transformerait en joyeux bazar assez rapidement, nous avons donc garder l'idée de conserver un bureau-pièce de rangement, mon conjoint étant amené à faire du télétravail.


    Ainsi chaque chambre possède un espace pour mettre un lit d'enfant, puis un lit 2 places par la suite. Le palier parait plus aéré et permet de mettre une petite bibliothèque. Et le bureau permet d'acceuillir des rangements, soit des meubles kallax tout le long du mur de 1m87, mais qui ne permet pas de mettre de gros truc genres valise, soit un placard plus profond sur le mur de 1m10. Soit un mix des 2.





United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.