montenonpat

créer une haie pour un long jardin

je cherche une solution , la moins onéreuse possible, pour créer un peu d'intimité dans mon jardin qui est très long ( au moins 50 mètres)

Comments (10)

  • Aurélie
    7 years ago

    Si c'est une haie en limite de propriété vérifiez le PLU de votre commune, la mairie peut vous imposer un choix de variété de végétaux (souvent des essences locales...).

    Il y a aussi le saule tressé vivant. Si le terrain n'est pas trop sec, planter des tige de saule fraichement coupée et laisser faire la nature... Vous pouvez vous amuser à les tresser, les modeler au fur et à mesure qu'elles pousseront.


    Patricia Montenon-Bourdeau thanked Aurélie
  • PRO
    Le Chêne & Le Hérisson
    7 years ago

    Je vous conseille la plantation d'une haie de persistants ou de bambous!

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    50m de plantation de bambous avec une barrière anti-rhizome, cela ne rentre pas dans le critère "le moins onéreux possible" ... ;-)

  • PRO
    Le Chêne & Le Hérisson
    7 years ago

    il existe des bambous non traçants qui ne nécessitent pas de barrière anti rhizomes!

    Par ailleurs vous pouvez planter des grimpantes et les palisser le long d'un câble!

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Les bambous non-traçants ont une pousse plus lente et il ne sera pas caché rapidement. Et même un non-traçant fini par occuper un volume au sol non négligeable au bout de 10 ans et peu passer chez le voisin ... pour la paix des relations de voisinage, je ne le conseille jamais sans barrière anti-rhizome le long du voisin.

  • Aurélie
    7 years ago

    C'est ce que j'allais rajouter, le non traçant CA N'EXISTE PAS! la nature c'est la nature et reprend toujours ces droits, et continue de grandir et de croitre quoi qu'il arrive, le non traçant vous laissera la paix pendant 5ans...

    Idem pour la barrière anti rhizome, il y a intérêt à prendre de la qualité (et là voir le coût...). Quand on voit des racines soulever l'enrobé ou le béton, il y a de quoi s'interroger...

  • Patricia Montenon-Bourdeau
    Original Author
    7 years ago

    merci beaucoup pour tout vos conseils, j'aime bien l'idée des grimpantes en plus le chévrefeuille dégage un parfum agréable.J'aime aussi le conseil des tiges de saule, surtout que j'habite au bord de l'eau.

  • sofmingelbier
    7 years ago

    Chère Madame, je choisirai tout d'abord une partie du jardin, celle la plus ensoleillée, soit près de la maison, celle qui vous plaît le plus, pour centrer les efforts. Ce serait plus facile dans un premier temps à aménager, voir un résultat intéressant. Des plantes grimpantes cela ne serait pas très couvrant en hauteur. Le poids des fleurs et des plantes risqueraient de tomber au premier orage, car les autres jardins ne sont pas isolés, et le vent va tout bousculer votre premier travail.

    La suite du choix, passer à l'urbanisme de la commune pour recevoir un conseil sur le type de terrain et de plantations, la hauteur autorisée. Ils pourront vous conseiller un pépiniériste avec une belle offre de plantation solide.

    Patricia Montenon-Bourdeau thanked sofmingelbier
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Petite précision : des grimpantes bien choisies comme le chèvrefeuille, les clématites montana, le lierre, etc ... vont enrouler ou s'accrocher aux fils. Si les poteaux sont bien fixés, il n'y a aucun risque de basculement en cas de vent. Quand à la hauteur, elle dépend de la hauteur du dernier fil, cela peut être 2m si besoin sans soucis.

    Patricia Montenon-Bourdeau thanked Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.