lavigne_laetitia_31

Ouverture d'un mur contre un escalier ou non ?

Laetitia Lav
6 years ago

Bonjour,

J'e pensais faire ouvrir le mur porteur qui est entre mon salon et ma cuisine mais il y a un escalier contre ce mur.

La cuisine manque de lumière et je n'aime pas trop les cuisines fermées.

Comme c'est un mur porteur, on a fait venir un maçon et il peut faire une ouverture de 2.60m (linteau normal) ou 2.80m (IPN) de large (hauteur 2.05m) en laissant un petit poteau de 20cm par 20cm contre l'encadrement de la porte (là où il n'y a plus de porte) pour pouvoir appuyer le linteau.

Côté cuisine contre ce mur il y a comme un îlot qui est sur roulette, il nous sert de table.

Je ne sais pas si je dois laisser l'ouverture complète ou bien si je dois faire un aménagement de type verrière (j'ai peur que cela soit un peu chargé avec les poutres apparentes) ou peut être faire comme une banc pour la table mais mes enfants son un peu petits et pour la hauteur je ne sais pas trop.

Avez-vous des idées ou des conseils ? JE ne sais pas si c'est une bonne idée et comment l'aménager.






Comments (10)

  • PRO
    Valérie Stefano
    6 years ago

    La verrière est un bon compromis entre ce que vous avez aujourd'hui et ce vers quoi vous souhaitez aller: plus de lumière, cuisine non fermée, mais cela reste un compromis...L'escalier ne me gêne pas, au contraire, il a l'avantage de séparer les 2 espaces ! Bon projet.

    Laetitia Lav thanked Valérie Stefano
  • Laetitia Lav
    Original Author
    6 years ago

    J'avais peur que cela soit un peu chargé avec les poutres apparentes ?

  • PRO
    Valérie Stefano
    6 years ago

    Verrière ou pas, les poutres sont là .....

  • PRO
    Studio Marty
    6 years ago

    La verrière est une solution.

    Les poutres sont une vraie valeur ajoutée. Elles se marient très bien avec la verrière.

    Je vous conseillerais en revanche de changer la couleur des murs au profit d'un blanc casse. Le jaune alourdit la pièce.

    N’hésitez pas a me contacter, je serais ravie de vous aider.

    Laetitia Lav thanked Studio Marty
  • Laetitia Lav
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Effectivement j'en aurais bien profitée pour refaire la peinture du salon, à la longue le jaune on s'en lasse...

    Je ne sais pas trop si je dois faire deux couleurs ou une seule car j'ai déjà des meubles de plusieurs couleurs et ça risque de faire trop chargée et la cuisine étant rouge je pense qu'il faut que j'harmonise la couleur des murs entre la cuisine et le salon ?

  • PRO
    Valérie Stefano
    6 years ago

    oui, à moins d'être un expert dans la couleur, l'idéal est de se limiter à 3 couleurs dominantes, à décliner au grè des envies ! rouge, gris voire une troisième en couleur intermédiaire.

  • PRO
    Studio Marty
    6 years ago

    Bonjour,

    Effectivement, je pense qu'il serait judicieux d'harmoniser la couleur des murs entre les deux pièces qui seront réunis. Un joli blanc cassé sur les murs, les encadrements de portes et les chauffages. Vous pouvez ensuite ajouter des touches de couleurs sur les coussins et accessoires.

    Vous pourriez peindre un mur mais faite en sorte que la couleur se marie bien avec votre carrelage.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    essayez des tons chauds café, sable, camel, ocre rouge

    une verrrière coulissante blanche Lapeyre

  • PRO
    D'Co-Rest'Or Peintre Décorateur
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    Si vous souhaitez faire une ouverture avec une verrière, il faut effectivement coordonnées les deux pièces.

    Évitez d’assombrir les murs à contre jour.

    Faites un fil conducteur entre vos deux pièces ( gris clair ou lin)

    Ici, verrière bois et plexiglas pour les petits budgets

    Berné · More Info

    Salon/Sejour · More Info

    Salon/Sejour · More Info

    Rénovation maison Locminé · More Info

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.