webuser_991805838

Aménagement salon/cuisine 22,90m2

li fe
5 years ago

Bonjour,

Achetant sur VEFA, je souhaites aménager ma cuisine salon en optimisant le plus possible la surface: Avec un évier 2 bac, pas de lave-vaisselle, aimant cuisiner (plan de travail) et avec possibilité de recevoir au min 4 convives dans la cuisine ..Sachant que contrainte (passage de conduit de tuyau en orange ) et chaudière a gaz .. Ps : Selon vous ,c'est une résidence RT2012 max 3 étages , est-il possible d'avoir une plaque de cuisson au gaz .. Merci d'avance


Comments (16)

  • PRO
    sylvie durocher architecte
    5 years ago

    je te suggere d'installer un bar/ilot face a ton plan de travail avec 4 bancs ou fauteuils.

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Un possible en termes d'organisation (je vous laisse imaginer la déco et les meubles hauts, il s'agit juste de la répartition des fonctions avec les moyens dispnible dans l'outil cuisine 3D Ikéa)



    Avec la cuisson face à la porte et froid et eau à gauche, plan de travail sur meubles de 40 cm en ilôt devant la table.

    J'ai triché, j'ai mis un petit LV de 45 entre frigo et evier (vous pourez toujours le remplacer par un meuble à tiroirs de 40 cm)


    Une idée en 3D à imaginer à votre goût :


  • li fe
    Original Author
    5 years ago

    Merci de votre retour mais comme cela ca charge pas trop le salon ?? et surface de travail pas bien exploiter du coup? pour le mieux c'est un plan de travail ? comment avez vous fait ces plans .. MErci de ce premier retour .


  • julie Maretraite
    5 years ago

    Comme dit : avec le logiciel cuisine Ikéa.

    C'est UNE solution, pas forcément la vôtre....

    Après....

    Dans 23m², vous n'aurez jamais une salle de bal et il y aura toujours quelque chose à sacrifier à autre chose.

    li fe thanked julie Maretraite
  • li fe
    Original Author
    5 years ago

    Oui tout a fait .. j essaye de voir comment l optimiser le plus possible mais pas evident ..


  • PRO
    TOUCH' DECO
    5 years ago

    Bonjour,


    L'installation d'un petit retour d'îlot permet d'augmenter la surface de travail et de faire face au séjour tout en cuisinant. Une colonne frigo s'installe à gauche de l'évier tandis que la chaudière se cache dans une autre colonne. Une banquette se prolongeant en meuble tv optimise l'emplacement de la table et facilite la circulation. Sans connaitre l'emplacement des radiateurs, on choisira un canapé d'angle ou un canapé droit.


    Bonne réflexion !




  • PRO
    Alchimie du Décor
    5 years ago

    Bonjour, je vous suggère de créer un plan de travail en parallèle de votre mur, qui vous serve aussi de table de repas pour 4 personnes.

    Voici ce que ça peut donner (en utilisant l'outil cuisine Ikea)

    Sur le mur du fond : les colonnes frigo et fours, puis l'évier double et un meuble de 40 cm (vous pouvez peut-être mettre un meuble sous la chaudière ?)

    Face à la porte : la plaque de cuisson et sa hotte

    en retour, des meubles bas faible profondeur (le 1er s'ouvre côté séjour et les suivants côté cuisine), avec un plan de travail grande profondeur, pour pouvoir servir de table de repas pour 4 personnes.

    Si vous avez besoin de gagner encore 60 cm de plan de travail, vous pouvez placer le four sous la plaque de cuisson et encastrer le micro-onde dans un meuble haut, plutôt que de prendre une colonne pour les fours.


    li fe thanked Alchimie du Décor
  • vall
    5 years ago
    Ça laisse 60 cm entre les deux plans de travail, faisable mais juste, et on ne peut pas travailler à deux personnes dans la cuisine. Normalement il ne faut pas 80 cm?
  • vall
    5 years ago
    Et avec 60 cm je ne vois pas comment on peut ouvrir les portes des meubles en 60. Sinon c'est joli.
  • li fe
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour Alchimie du Décor , je suis plus accrocheur a votre idée cela semble plus logique car du coup ça laisse plus de place dans le salon et un plan de travail. Concernant la chaudière, je pense que je ne pourrais pas y mettre un meuble en dessous cependant peut être des planches dans le placard qui me permettrait d'y ranger des choses . Je n'ai pas mis le plan entier mais c'est vrai qu'il s'agit d'un T3 avec 2 chambre et leur placard et un placard dans l’entrée mais qui ne permet pas bcp de rangement comme on pouvait le faire avant avec une cave ou un cellier qui n'existe plus de nos jours .Je vous remercie cela avance et me permet de réfléchir un peu plus

  • PRO
    Alchimie du Décor
    5 years ago
    Je précise que j'ai prévu un meuble 80 cm pour la plaque de cuisson (et pas 60 cm) car sinon, le passage entre les 2 lignes de meubles n'est pas suffisant. idéalement, il faudrait même 90 cm...
  • li fe
    Original Author
    5 years ago

    Pour information sur la droite : il y a le passage de cable le plus a droite et la chaudiere a la gauche de ce passage de cable ce qui doit faire dans les 2,48 si je ne me trompe en longueur sur le mur du fond

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    A droite c'est la gaine technique.

    Effectivement, la colonne four a trouvé sa place au détriment du placard de la chaudière.



    Par ailleurs, l'avis de la ménagère : un évier directement contre une paroi ce n'est pas pratique, mais ça, ça peut se corriger facilement en inversant avec le meuble de rangement.

    .

    Sinon, j'ai mis une table, par principe.

    Dans les petites surfaces, je privilégie les éléments mobiles, ça permet de les pousser dans un coin si on a besoin d'utiliser l'espace.

    Vous pouvez la remplacer par une console extensible peu encombrante, mais adaptable à vos convives.





  • li fe
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,


    Je vois a peu pres ce que vous voulez dire avec l'agencement j'ai tenté avec un logiciel fr.kitchenplanner.net en ligne ca donne a peu pres cela mais apres faut que je regarde surtout que cela ne fasse pas trop chargé en meuble ou que ce ne soit pas trop cher voir aussi au niveau couleur car a ce niveau la ce n'est pas trop ma tasse non plus ..




  • julie Maretraite
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Là, bonsoir, mais c'est seulement mon point de vue, je trouve que la cuisine déborde beaucoup trop sur le salon. La ligne pointillé jaune repésente le milieu et le salon sera encore grignoté par les sièges (en nombre très limité, pas de folies entre copains !)



    Quitte à disposer de peu de places assises, je pense donc, qu'avec moins de 23 m² disponibles, il serait raisonnable d'en rester à un retour de 80 + 60 = 140 cm (avec plutôt la plaque de cuisson en niche contre la gaine technique pour éviter les éclaboussures de graisse vers le salon)

    .

    Si toutefois vous souhaitez pouvoir recevoir en nombre, rajoutez à côte de la plaque un meuble de 20 cm pour agrandir le retour à 160 cm. Et en ilôt, après les 80 cm de circulation, vous avez la place pour 40 cm de meubles et plan supplémentaire auquel vous adossez une console extensible. Fermée en temps normal, sa taille reste raisonnable et elle est adaptable au nombre de vos convives.

    .

    Dernier détail, pour regrouper les branchements électriques, il est préférable d'avoir la cuisson regroupée. Le frigo a sa place côté eau.

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.