justine_leger32

aménagement d'un WC dans un hall d'une maison bourgeoise

Justine Leger
4 years ago
last modified: 4 years ago

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis pour l'aménagement de mon hall d'entrée dans lequel a été crée (par les anciens propriétaires) un WC. La maison datant du XIX ème siècle, elle ne possédait pas de WC à l'intérieur, les anciens propriétaires n'ont trouvé que cet emplacement pour l'implanter. Il se situe dans le fond du hall, juste à côté de la porte donnant sur l'arrière de la maison.

La porte double a été murée de moitié, il reste une imposte double mais qu'une seule porte.

Le gros problème est que ce WC a la forme d'un cube et il gâche l'aménagement du hall, à la fois la symétrie de la porte, il casse la hauteur sous plafond (3m40) ainsi que la perspective du hall.

Petites précisions, les murs vont être repeints en un gris très pâle et toutes les moulures (+ bâti de porte, imposte...) en un gris plus foncé.

Quels conseils me donneriez-vous pour que le WC se "noie" dans le décor et qu'il fasse moins cube" ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Justine


Comments (16)

  • PRO
    Notes de styles Toulouse
    4 years ago

    Bonjour Justine, il nous faudrait un photo pour pouvoir vous aider, ou peut être le plan si vous avez ?

  • Justine Leger
    Original Author
    4 years ago


    Idées de Justine · More Info


  • Justine Leger
    Original Author
    4 years ago


    Idées de Justine · More Info


  • Justine Leger
    Original Author
    4 years ago

    Voici deux photos, je vous remercie

  • PRO
    Notes de styles Toulouse
    4 years ago

    Bonjour, ok merci! Vous pourriez peut être rajouter un claustra bois sur le dessus du bloc WC ainsi que devant sur le côté de la porte afin de créer une unité avec l'ensemble de la pièce et isolée aussi cette porte par la même occasion. De plus la luminosité venant de l'imposte ne sera ainsi pas masquée.

    La couleur grise est une très bonne idée et elle se mêlera très bien avec la couleur clair du bois.







  • Justine Leger
    Original Author
    4 years ago

    Merci de cette idée, j'ai peur que cela ne soit pas en accord avec le style ancien de la maison.

  • julie Maretraite
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour.

    Je vois 2 solutions.

    - soit vous l'effacez en montant les cloisons jusqu'au plafond de la maison avec, pour agrandir et éclairer l'espace, d'éventuels miroirs en rappel des portes et de l'imposte.

    Suggestion très limitée par les moyens de dessin dont je dispose :



    - soit vos appliquez l'adage "mettre en valeur ce qu'on ne saurait cacher" et vous laissez aller votre imagination pour qu'il devienne l'élément clé de cette entrée (papier peint fou, couleur flamboyante sur votre fond gris, rayures démentes, etc.)

    Toujours avec les moyens très limités dont je dispose, à vous de faire aller votre imagination pour transposer :



  • Coralie G
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour, avez vous besoin de la porte qui donne à l'arrière ? y a t'il un autre accès ? mon idée serait de tourner le WC pour qu'il "épouse" le fond du hall

    avec ou sans imposte vitré en haut...

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Bonjour,


    Je suis de l'avis de Lynn. Perso je ferais tout pour enlever ce WC de là et je le mettrais ailleurs.

    Cette belle maison ancienne en vaut certainement le coup. Et rendre à ce hall toute sa beauté.

    Avez vous un plan de la maison ?

    Bonne journée

  • Justine Leger
    Original Author
    4 years ago

    Toutes vos idées sont très bonnes et je vous en remercie ! Je n'ai malheureusement pas de plans de la maison. je suis d'accord avec vous, la meilleure solution serait de le supprimer mais après deux ans de réflexion avec des entrepreneurs dans le bâtiment, il n'y a aucun endroit où l'on peut transférer ce WC....


    Il est vrai que fermer entièrement avec une cloison a l'avantage d'isoler la porte extérieure et homogénéiser l'ensemble.

    Je continue à y réfléchir et vous remercie encore.

  • ml_v
    4 years ago

    je suis d'accord avec les commentaires et propositions précédentes,

    j'ajoute une petite suggestion supplémentaire:

    - reprendre l'idée de Julie M. monter la cloison des toilettes jusqu'au plafond et sur les cloisons -pour appuyer l'idée de Julie-, je propose des parois entièrement en miroir ainsi que la porte des toilettes... :-) Pour avoir vu des cabanes design dans les arbres toutes en miroir, elles semblent "disparaître"... une "installation " type art contemporain!




  • PRO
    Mademoiselle L'M
    4 years ago

    Bonjour Justine


    A mon sens, en déco il faut toujours essayer de détourner un point noir en un élément positif. Vous avez le point noir et vous manquez semble t -il de rangement dans votre entrée!?!?

    Mon idée est la suivante : vous remontez la cloison du wc jusqu'au plafond (on fait ainsi disparaître la sensation de wc "posé" dans l'entrée), j'augmenterais la taille de celui-ci autant que possible (je ne sais pas si vous avez suffisamment de recul pour cela), et je déplacerai le wc et la porte d'autant afin d’intégrer une penderie près de la porte. Voici un visuel rapide de ce que cela pourrait donner...


    Très bonne journée




  • PRO
    Home by Yolaine
    4 years ago

    bonjour, cf.Julie, je repeindrais porte, mur, moulures et imposte en gris clair... mais le cube en gris plus foncé. Ou l'inverse, plus actuel, le tout en gris foncé mais le cube en gris clair. avec des tableaux, miroirs pour l'habiller, en faire un mur d'exposition

  • PRO
    Home by Yolaine
    4 years ago

    plinthes, murs et portes et moulures de même couleur.( et pourquoi pas le plafond comme c'est très "étroit").. ça préserve l'authenticité des lieux, mais agrandit visuellement l'espace

  • Coralie G
    4 years ago

    Petit clin d'oeil en decouvrant le travail de l'artiste ODEITH en graffitis

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.