adrian_clark96

Réagencement cuisine et recherche de référence

Adrian Clk
9 months ago

Bonjour à toutes et tous,


Je viens d'acheter un appartement en RDC surélevé d'une petite copropriété et je cherche à réagencé ma future cuisine que je ne trouve actuellement pas très fonctionnelle.

Elle est en 2 parties : une "ancienne", et une "nouvelle" qui a été ajoutée à une date inconnue (avant le précédent propriétaire).


J'y ai beaucoup réfléchi pour en arriver au projet de prolonger la "nouvelle" cuisine avec des meubles de la même marque, et de retirer une partie de l'ancienne. La partie restante servirait pour créer une partie buanderie. Ça me permettrait également de libérer de l'espace pour installer une petite table pour 2 personnes.


Je me heurte à 2 questions :


- je n'ai pas la référence de la "nouvelle cuisine" et j'en ai besoin pour la prolonger. J'ai demandé au vendeur mais il n'a trouvé aucune référence. Quelqu'un aurait-il une idée en regardant les photos ?


- Ce projet implique de déplacer le radiateur et surtout l'arrivée et l'évacuation d'eau de l'autre côté de la cuisine pour l'évier et le lave-vaisselle. Je ne sais pas si c'est faisable, si c'est compliqué et combien ça couterait. Je me demande s'il est possible de passer les tuyaux sous le sol à travers la cuisine (et donc percer le sol, dalle en béton d'après le DPE, en tenant compte de l'inclinaison de 2-3% pour l'évacuation, et de refaire le carrelage après), ou de les faire courir tout le long du mur.


Je précise que la vente est en cours, je n'ai pas encore les clés mais je peux éventuellement poser des questions au vendeur (c'est une vente hors agence).


Je mets les plans kozikaza 2d et 3d de l'ancienne et la nouvelle cuisine pour que vous compreniez mon projet ainsi que les photos dont je dispose.


Et si quelqu'un à une autre idée d'agencement, je suis preneur ;)


Merci d'avance










Comments (18)

  • Pauline D.
    9 months ago

    Bonjour,

    Comment accède t-on à cette pièce ? je ne vois pas la porte d'accès sur les plans.

  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago
    last modified: 9 months ago

    Bonjour,

    On entre par une porte coulissante qui donne sur le salon. On peut l'apercevoir sur les plans 3d mais effectivement il y a un mur derrière sur le plan donc peu visible. Plus précisément, quand on entre, le frigo est tout de suite à gauche et l'entrée de la salle de bain à droite

  • PRO
    La perle d argent Nd créations
    9 months ago

    Ce rouge est un peu Flashy
    Peut être une crédence marbrée ajouterai de l élégance

    Or exemple sur mano mano

  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago

    Effectivement il est flashy, après l'aspect "déco" reste pour le moment secondaire pour l'instant et ça pourra toujours être modifié dans un second temps ;)

  • Елена Хорошая
    9 months ago

    Bonjour,

    Pour la référence je parie sur l’Ikea )))

    Depuis ils ont passé de la gamme Faktum à Metod qui ne sont pas compatibles.

    Mais je croie que beaucoup de marques font ce blanc brillant. Il reste de trouver les bonnes dimensions des facades.

    Pour les poignées s’est facile - kallror de chez le même Ikea )))

  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago

    Merci beaucoup pour votre réponse.


    J'ai repéré les poignées Kallror et prévu d'aller chez Ikea pour les voir en vrai car j'ai l'impression que celles de ma future cuisine sont plus arrondies au bout.


    Ce que vous dites sur les gammes Faktum et Metod m'a permis de tomber sur ce site qui compare les 2, et il est possible que ce soit du Faktum. J'irai vérifier en magasin également.

  • Елена Хорошая
    9 months ago

    Justement, le votre c’est du Faktum. Mais malheureusement pour vous Ikea ne le fait plus (((

    Adrian Clk thanked Елена Хорошая
  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago

    Ca m'arrangerait que ce soit du Faktum car je suis passé aujourd'hui chez différents cuisinistes et d'après celui de Schmitt, c'est une cuisine de chez eux...qui ne se fait plus.


    Si je voulais prolonger la cuisine actuelle avec du Schmitt, il y aurait 2 problèmes :


    - le premier c'est que leurs meubles sont désormais 6cms plus haut. Il est possible de descendre les pieds (et la plinthe) de 3cm, réduire la hauteur du plan de travail de 2cms (et donc changer tout le plan de travail), mais il ne voit pas comment ramener les 2 parties au même niveau...


    - l'autre problème, c'est la couleur : avec les années, le blanc a forcément changé de couleur à cause des UV, de la salissure, etc, et il pense que ça se verra si je mets d'autres meubles blancs.


    Je vais voir avec le vendeur pour avoir le contact de l'ancien propriétaire pour lui demander la référence. Je peux aussi voir avec lui pour passer à l'appartement prendre des mesures, ça permettra de vérifier que c'est bien du Schmitt

  • Елена Хорошая
    9 months ago

    Oui, ça peut être Schmitt ou autres Arthur Bonnet. A l'époque tous (ou presque) les cuisinistes faisaient ce blanc brillant et l’hauteur de caissons bas de 70 cm. Mais maintenant la plus part fait les caissons plus haut.


    Une autre disposition qui permet de faire les économies et d’éviter beaucoup de soucis et de lourds travaux.


    Moi même je préfère la plaque et l'évier sur le plan de travail continu mais vu ce q’on gagne ici...

    Par contre je ne comprends pas pourquoi dans la cuisine actuelle le meuble repas ne gêne pas l’ouverture de la porte wc si c’est une porte coulissante.

    LL=LV

    Adrian Clk thanked Елена Хорошая
  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago

    Je suis passé chez Ikea et à l'appartement prendre des mesures. Ca correspond au Faktum en terme de hauteur de plinthes, largeurs de meubles etc, mais les poignées ne sont pas les Kallror (longueur, entraxe et "bouts" différents). Alors je ne sais pas trop.


    Et pas moyen de demander à l'ancien propriétaire car il ne savait non plus, il n'est pas resté longtemps et ça a été fait avant lui.


    J'ai l'impression que dans tous les cas, Schmitt, Ikea ou autre, les formats de caissons ont changé, les hauteurs de plans de travail aussi, et que prolonger l'ensemble va être difficile. Donc à moins de trouver une alternative, ça va partir dans de gros travaux assez coûteux (plomberie+changement complet de cuisine+éventuellement carrelage).


    D'ailleurs au niveau plomberie, un ami du vendeur a un appartement identique et a fait poser une cuisine en L comme je le souhaite, et le plombier a fait passer les tuyaux sous le sol). Il va lui en parler quand il le verra pour me donner des infos.


    Sinon au niveau de ton plan, d'abord merci d'y réfléchir à ce point ;) Clairement c'est moins coûteux et ça reste une progression. Après, je trouve que garder l'évier à cet endroit est dommage car il faut faire le tour du meuble pour se retrouver en face. Pour le triangle "frigo-plaque-évier", je trouve pas ça idéal.





    S'il y a un moyen d'avoir l'évier tourné vers la plaque, ça commence à être plus intéressant, mais ça ferme l'accès à la partie arrière de la cuisine...


    Et je suis plus partisan d'une table à 2 face à face que côté à côte, dans l'idéal, mais sur ton plan ça reste faisable.


    Pour ta dernière question, c'est vrai que c'est pas visible sur les photos, mais le meuble repas est fait avec une "encoche" au fond dans laquelle se glisse la porte coulissante. Je n'ai pas de photo, je ne sais pas si c'est assez clair.


    Si jamais, j'ai mesuré l'espace entre le mur de la SDB (celui avec la porte coulissante) et le plan de travail de la nouvelle cuisine, il y a 155cm, soit suffisamment d'après les standards de chez Schmitt pour un plan de travail+espace suffisant entre les 2 pour ne pas se gêner à 2 personnes.


    J'aurais bien envie de retirer la porte coulissante et mettre une porte battante, mais les gongs ont été retirés et la porte actuelle fait 62cms, je sais pas si cette dimension permettrait de remettre une porte battante. Mais si c'est possible ça pourrait peut-être permettre de mettre l'évier à la place du meuble-repas...

    L'idée de la porte battante c'est aussi que je crois qu'il y a un jeu entre le mur et la porte coulissante et qu'on peut voir la personne dans sa salle de bain...donc vraiment pas idéal quand on a des invités ^^


  • Елена Хорошая
    9 months ago

    Oui, j’ai mis deux fléchette bleues pour montrer que l'accès à l’evier pourrait être de deux cotés. Si t´en met un rond cela devient sympa et pratique.


    Mais si tu remplace la porte wc pour une battante et si comme tu dis il y a 155 cm on peut effectivement envisager deux vrais plans en ll. C’est Un peu encombrent à entrée pour moi mais en revanche laisse plus de place à l’espace repas et même peut-être pour les 4 )))



  • Adrian Clk
    Original Author
    9 months ago

    Ah d'accord je n'avais pas compris pour les 2 flèches. J'ai regardé et c'est vrai que ça peut être sympa un évier rond pour permettre un "double-accès", je note l'idée. D'ailleurs t'en as beaucoup (des idées), tu as l'habitude d'aménager des cuisines ?


    Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça fait trop encombré dans l'entrée en II, surtout que c'est seulement pour une petite longueur de plan de travail à droite, ça fait un peu goulot d'étranglement quand on rentre ^^ Après, si c'est la seule solution...mais à première vue ça ne m'enchante pas. Ça fait plus de place pour une table à 4 (pas trop grande), mais bon, pour le moment je vis seul et je suis plutôt du genre à manger dans la salle à manger ou le salon ;) La petite table à 2 que je voulais c'était plutôt pour le petit déjeuner par ex.

  • Be Do
    9 months ago

    Bonjour
    Sur Oskab.com, situé à Wasquehal près de Lille (ils livrent) vous trouverez des caissons de 70 cm de hauteur, des façades de différentes couleurs . D’ailleurs plutôt que de vouloir retrouver la même couleur, pourquoi ne pas créer un contraste avec une jolie façade de couleur ou ton bois ? Bonne réflexion !
    Vous pouvez trouver également des façades sur RYK relook your Kitchen, basée à Roubaix (ils livrent aussi 😉)
    Béatrice

    Adrian Clk thanked Be Do
  • Adrian Clk
    Original Author
    8 months ago

    Bonjour Béatrice,


    erci pour les adresses je vais regarder ça, ça semble très intéressant !


    J'ai du mal à imaginer une cuisine avec 2 couleurs de façades différentes. J'ai essayé de trouver des exemples sur internet pour mieux imaginer ce que ça donnerait mais je n'ai rien trouvé.


    Pour ce qui est du 2e problème de ce projet, le déplacement de l'arrivée/évacuation d'eau, on m'a donné l'idée de surélever la partie "buanderie" en créant une marche et de faire passer les tuyaux dessous. Ça me semble être une excellente idée !

  • Be Do
    8 months ago

    Quelques inspirations

    Adrian Clk thanked Be Do
  • Be Do
    8 months ago

    Et d’autres …

    Adrian Clk thanked Be Do
  • PRO
    Les Cuisines Excoffier
    8 months ago

    Bonjour,

    Il me semble très compliqué de transférer l'évacuation de l'autre coté, même en faisant une saigné dans le carrelage. Car principalement dans les immeubles les évacuations se raccordent dans la gaine technique (à droite de la baignoire) et les sorties d'évacuation sorte souvent du mur et non du sol, il faudrait vérifier cela avant de vous projeter avec l'évier sur l'autre mur.

    Bonne journée.

    Julien

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.