priscapany

Aménagement appartement 43 m2

Prisca
6 years ago
Bonjour,
Nous aimerions aménager ce 3 pièces de 43 m2 en 2 pièces. Nous avons pensé à l'aménagement en photo 2 car ils nous permet d'avoir une grande pièce à vivre. A terme nous créerons une ouverture dans le mur porteur séparant la future cuisine et le séjour pour donner encore plus d'espace à la pièce.
Seulement l'inconvénient de cet aménagement est le manque de rangement pr les vêtements, la chambre étant petite (7 m2) on a imaginé uniquement un placard tete de lit.
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème?
Ou imaginer un autre aménagement sachant que
Les deux murs épais sont porteurs (nous allons demandé l'autorisation pour réaliser une ouverture dans un mais le futur aménagement doit tenir la route sans)
Nous pouvons placer les toilettes dans l'entrée comme imaginé ou dans la salle de bain où ils sont actuellement.
Merci d'avance de votre aide.
Prisca

Comments (9)

  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    "Nous pouvons placer les toilettes dans l'entrée"

    Bonjour.
    Peut être.
    Mais pourriez vous faire figurer les gaines techniques ou les tuyaux d'évacuation qu'on puisse valider ce déplacement ?
    Ou en trouver un autre qui optimise vos surfaces.

    Sinon, Fran Sal a raison et avec un plan sans aucune côte, difficile de voir où on peut mettre un lit ou un dressing.
    Il faudrait nous en dire plus.

  • Esther Ann
    6 years ago

    Bonjour,

    Si je peux donner mon humble avis, à votre place, je mettrais également la cuisine à la place de la chambre 2 (et si possible en ouvrant), une buanderie à la place des toilettes. Les toilettes à la place de la SdB en rognant un peu pour agrandir l'entrée et si vous aimez une SdB ouverte dans la grande chambre.

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Certes.
    A condition de disposer d'une évacuation adaptée.
    On ne le sait pas.

  • Aline d'Hostingue
    6 years ago

    Bonjour,

    Dans la mesure où il y a déjà l'arrivée et l'évacuation dans les toilettes actuelles, il doit être possible d'y raccorder la cuisine si on la met dans la chambre 2 comme suggéré par Fran Sal, avec l'évier sous la fenêtre c'est à dire au plus près des WC - à valider avec un plombier bien sûr. Pour le reste je ne toucherais à rien, à part pour du rangement : un placard dans le fond des WC, et un autre sur tout le mur de la chambre qui est en bas sur le plan. La baignoire de la salle de bains peut éventuellement être remplacée par une douche, cela prendra moins de place.

    Dans tous les cas il faut effectivement penser à la revente, 7m² ce n'est pas une chambre selon la loi Carrez.

    Pour ce qui est du mur porteur entre le séjour et l'actuelle chambre 2, si vous transformez cette dernière en cuisine vous pouvez aussi opter pour une verrière (avec un IPN au plafond intégré dans du placo, votre espace cuisine restera bien délimité mais pour autant vous aurez une impression d'espace.

  • Prisca
    Original Author
    6 years ago
    Merci à tous et à toutes pour vos conseils. Les aménagements proposés sont possibles car les pièces d'eau actuelles ne sont pas loin des futures.
    Du point de vue des évacuations des toilettes, il y en a deux, une dans les toilettes existantes et une autre dans les parties communes pret de l'entrée.
    D'autre part, nous aimerions conserver la petite chambre pour ne pas être coté rue mais coté cour. Toutefois nous conservons la possibilité d'en créer une troisième en coupant le séjour pour la revente.
    En ce qui concerne les cotes, la plus grande largeur du séjour mesure 4 m (coté opposé a la future cuisine)
  • PRO
    Bati Mailan France
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    Je ne sais quel budget vous êtes prêt à investir dans la modification de votre appartement mais voici mon point de vue sur ce que l'on pourrait faire en faisant sauter plusieurs murs porteur en respectant votre volonté de garder la chambre 2 comme chambre principale.

    On agrandit la pièce à côté de la chambre 2 pour la faire devenir la SDB de la chambre.

    On démolit la SDB que l'on réduit pour créer un WC avec accès par la salle à manger.

    On démolit dans l'entrée le mur à droite pour ouvrir sur une cuisine et la salle à manger.

    Vous conserver un grand espace salon dans lequel des placard peuvent être installés. (voir plan s'il est téléchargé)

    Néanmoins je pense que de conserver la chambre 1 et la SDB là où elles sont est le plus judicieux et le moins couteux.

    Installé la cuisine dans la chambre 2 semble logique et facile à réaliser et l'on ouvre le mur porteur sur le salon. On conserve les WC là où ils sont.

    Cordialement,

    Frédéric PASCAL

    Bati Mailan France

  • Prisca
    Original Author
    6 years ago
    Merci de votre aide
  • PRO
    Agence Concept-H
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour

    voici un schéma si je peux me permettre de la façon ou je verrais l'aménagement sous réserve des cotes bien évidement.

United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.