meowalex

Modernisation cheminée

meowalex
6 years ago


Bonjour,

Je souhaiterais moderniser notre cheminée (photo ci-dessous), on a un budget de 5000 € maximum. Avez-vous des idée pour lui donner un look contemporain ? Est ce qu'on peut faire changer l'insert pour quelque chose de plus moderne dans ce budget ? (on a aucune idée de combien ça peut couter de faire appel à une entreprise pour ces travaux...).

Merci d'avance pour vos conseils !!

Alexandra

Comments (12)

  • PRO
    Marielle Tesson Agence 5070
    6 years ago

    Bonjour,

    Il est sans doute possible de changer l'insert, seul un professionnel des cheminées pourra vous conseiller en tenant compte des dimensions et caractéristiques de votre conduit.

    Vous gagneriez sans doute en fonctionnalité en intégrant un poële en angle, à la place de la cheminée. Cependant, changer l'ensemble vous demandera des travaux de démolition, plaquisterie, peinture, en plus de l'installation d'un nouvel insert ou d'un poêle, cela risque de dépasser les 5000€ si vous faites réaliser les travaux.

    En outre, si cet insert fonctionne bien et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, je vous conseillerais de le conserver et d'envisager un habillage en placo en pourtour afin de cacher les pierres rustiques. Vous pourriez profiter de cet espace pour créer des niches pour des décorations et intégrer au mieux l'espace de la télévision.

    Cordialement,

  • PRO
    Nouvelle R - Architecture
    6 years ago

    Bonjour,
    Première étape à mon avis : la démolition de la partie gauche de votre cheminée, beaucoup trop encombrante.

    Ensuite : habillage de partie basse ( sous la poutre bois qui sera à repeindre) en placo, et création d'une nouvelle tablette en bois sur le devant de votre insert ( qui peut être conservé)

    Voici une photo de réalisation pour vous inspirer : Partie droite de cette cheminée démontée, peinture et joint des briques lui redonne tout son charme !
    A bientôt ;)


  • meowalex
    Original Author
    6 years ago

    Merci pour vos retour, ça m'a donné quelques idées ! Pensez vous que je puisse "scier" une partie de la poutre pour que le débord soit moins important ?

    Et en faisant des recherches j'ai vu qu'il existe des enduits béton ciré pour cheminée, je me disais que ça pourrait être sympa et ça permettrait de recouvrir les pierres. Est ce que quelqu'un connait ? Ca supporte la chaleur de la cheminée ?

  • PRO
    Marielle Tesson Agence 5070
    6 years ago

    Scier la poutre pourquoi pas mais évident à mon avis. Le béton "ciré" spécifique cheminée, ne gommera pas les reliefs des pierres qui sont très importants.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    Je ne cherche pas a gratter là ou ça fera mal...mais, êtes vous sur que ce n'est que la cheminée qu'il faut songer à améliorer?

    Si était moi, je pense que je referai les peintures, la couleur de la herse en bois, je changerai les fauteuils, sans doute la table et chaises, et aussi la cheminée en pierre. Et il me semble que je vois les mêmes meubles en bois miel à droite? Ces meubles miel et marron datent assez sérieusement votre déco...quelque soit votre chéminée, votre pièce ne changera pas des masses.

    J'aime bien votre miroir et les suspensions, et je pense que vous avez de quoi faire quelque chose de super intéressant avec peu (enfin quelques ventes de mobiliers existants et rachats.).

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    Dominique Paolini Design
    6 years ago

    bonjour



    Avec 5000 euros il y a beaucoup desolutions mais ne touchez pas à la partie haute car reprises en plafond pas faciles

    démolissez la partie à gauche et réhabillez en placo ( feu ) la brique



    voici une cheminée ré-habillée en tole laquée et intégrée dans une bibliothèque




    Duplex Pantheon · More Info

  • fabienne berenguier
    6 years ago

    Ah oui, ça n'a plus rien à voir et c'est très réussi ! Bravo

  • PRO
    Amasta Design
    6 years ago

    Magnifique le coffrage! Meilleure solution!

  • PRO
    dWArchitecte d’intérieur
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour. Un aperçu rapide de votre cheminée si vous démolissez la partie haute à gauche de votre cheminée pour faisant un banc par exemple. La partie haute de la cheminée, la poutre en bois, la partie en pierre en coffrage et le mur derrière en blanc. Le mur a droite en gris un peu hésitant. La pierre de la partie basse je laisserai en état. Si c'est possible je changerais la porte de la cheminée pour une porte plus moderne. Et je suis du même avis qu'il faut aussi changer quelques mobiliers pour réussir un style contemporain d'ensemble de la pièce.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    La photo de la réalisation d'Anne Lapointe est nettement plus moderne que la proposition de dW, mais je salue ce point de départ.

    J'ai pourtant peur que la conservation de la tablette et les parties inclinées conserveront coûte que coûte son coté "daté" même repeintes en blanc ou gris...

    Pour ma culture personnelle dWArchitecte d’intérieur, c'est quoi le "gris un peu hésitant"?

    Je pense qu'il faut aussi habiller les pierres en sous-bassement, leurs tailles, couleurs et matières sont également très marquées par leur époque, qui n'a plus la cote.

    Prenez l'idée d'Anne, peignez les murs blancs, le mur du fond en taupe claire (toute sa largueur) et les barreaudage du garde corps en gris anthracite. Je pense qu'il y a quelque chose intéressante à faire également sur les contremarches et peut-être aussi les marches, mais je ne vois pas clairement leurs matières...

    Chic, clean et contrasté avec le sol en beige.

    bonne continuation,

    Lynn

  • PRO
    dWArchitecte d’intérieur
    6 years ago

    Pour répondre à la question de Lynn pour le gris en fait j'ai été un peu hésitant pour peindre ce mur en gris mais finalement pourquoi pas. A mon avis en gardant cette partie basse de la cheminée avec si on souhaite plus de modernisation, je pense qu'on peut créer un espace sympa, de lecture par exemple et de ne pas se retrouver avec un élément bloc dans un angle.

    Dorota


United Kingdom
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.